L’entreprise Voyages Cavé est un opérateur en transport de voyageurs situé entre Nantes et Rennes. Elle exploite actuellement une cinquantaine de lignes scolaires et réalise des transports périscolaires, occasionnels et touristiques en autocar.
Acteur engagé, l’entreprise vient d’obtenir le label REUNIR RSE au niveau exemplaire, le renouvellement de sa labellisation Objectif CO2 et est chartée « Ambassadeurs de l’Emploi et de la Logistique ».
Le label Objectif CO2 valorise la performance environnementale des transporteurs routiers ayant déjà intégré la question environnementale dans leur stratégie transport et diminuent leurs émissions de GES. Il est la reconnaissance d’un niveau de performance énergétique et environnementale élevé pour les transporteurs de marchandises et de voyageurs les plus vertueux.
L’engagement de l’entreprise
En juin 2019, la Direction des Voyages Cavé a souhaité impliquer l’entreprise dans la démarche Objectif CO2 afin de réduire ses émissions et améliorer ses performances dans les domaines environnementaux et sociaux. L’entreprise obtient sa première labellisation en mars 2020. Aujourd’hui engagée dans la charte Objectif CO2 jusqu’à 2025, Voyages Cavé s’est fixé un objectif de réduction de 5% sur les deux indicateurs gCO2/km et gCO2/voy.km. L’entreprise vient de décrocher son deuxième label Objectif CO2.
En complément de sa démarche REUNIR RSE, l’entreprise tient à garantir à ses clients et à toutes ses parties prenantes des prestations durables et respectueuses des enjeux sociaux et environnementaux.
l'entreprise agit sur 4 axes :
Axe 1 : Véhicules
- Politique d’investissement dans des autocars neufs à motorisation Euro 6 et hybrides : les plus anciens véhicules sont remplacés progressivement (en moyenne 2 à 4 autocars par an) par des véhicules aux dernières motorisations. A ce jour, 66% du parc est composé d’autocars Euro 6. Ce qui facilite le plan de maintenance mis en place par l’entreprise par un plan de prévention. Une flotte récente permet une bonne maintenance et réduit les risques de surconsommation liés à la dégradation du matériel.
- Chaque conducteur est sensibilisé à passer au minimum une fois par mois à l’atelier afin de refaire les niveaux et vérifier les moteurs. Les mécaniciens vérifient systématiquement le gonflage des pneumatiques, ce qui entraîne des économies de carburant importantes.
Axe 2 : Carburant
- Depuis plus d’une dizaine d’années, l’entreprise a mis en place un suivi de sa consommation de carburant. Tout d’abord, via son logiciel de prise de carburant. Ces données sont transmises par trimestre aux conducteurs afin de les informer de leur consommation et de les sensibiliser à s’améliorer.
- Depuis 2 ans, tous les véhicules sont équipés de la télématique embarquée afin d’obtenir des données plus précises… Un rapport est étudié chaque semaine par la direction pour améliorer les performances. En cas de nécessité, un tuteur peut accompagner certains conducteurs afin de modifier leur comportement de conduite.
- Achat d’un autocar scolaire GNC suite à l’ouverture d’une station de gaz naturel comprimé sur le secteur d’Ancenis (Loire-Atlantique).
Axe 3 : Conducteur
- L’entreprise établit chaque année un plan de formation. Elle inscrit systématiquement tous les nouveaux conducteurs à une formation écoconduite sur un autocar simulateur de conduite « Cassiopée » appartenant au groupement de PME du transport de voyageurs REUNIR. L’objectif est d’améliorer les comportements de conduite de chaque salarié en adoptant une conduite plus économe. Un gain pour l’entreprise mais également pour les conducteurs personnellement.
- Une sensibilisation régulière est transmise par des notes d’information, newsletters, mails… pour rappeler les bons conseils : maîtrise du chauffage, éviter les moteurs tournants, etc.
Axe 4 : Organisation des transports
- L’entreprise a toujours sensibilisé ses passagers en leur informant du taux moyen d’émission de Co² fourni par REUNIR. L’ensemble des salariés des bureaux et de l’atelier sont sensibilisés au suivi des consommations d’énergie (électricité, eau, fuel…) et au tri des déchets.