Voglertrans est une entreprise familiale de transport de marchandises, créée en 2007 dans la région du Grand Est et est connue pour son matériel spécifique : sideloader et verticalloader. Elle a reçu le prix de l’innovation en 2018, décerné par l’Officiel des Transports, sur un matériel spécifique de dépose de container au sol à l’horizontale et à la verticale.
A l’origine spécialisée dans le transport de conteneurs maritimes au départ des ports de Strasbourg, l’entreprise a souhaité travailler sur la partie route, pour améliorer les économies d’émissions de GES obtenues grâce au train ou à la barge. C’est pourquoi, elle s’est engagée dans le programme EVE.
Depuis 2020, elle propose ses services de transports décarbonés sur les segments du bâché, du plateau et du convoi exceptionnel 1ère catégorie, depuis 2022, sur le levage grâce à son camion grue 135t/m.
L’entreprise s’est donnée pour objectif de réduire de 10% ses émissions de CO2, ce qui correspond à 37 tonnes de CO2.
Son engagement dans le dispositif objectif co2
- Axe 1 : Véhicules : Choix d’une boîte de vitesse robotisée, qui permet une meilleure consommation grâce à la reconnaissance géographique ainsi que l’utilisation d’accessoires pour diminuer la résistance aérodynamique (déflecteur de toit tracteur/cabine, carénage interface et châssis essieu arrière auto-vireur sur la remorque).
- Axe 2 : Carburants : Utilisation du B100, un biocarburant issu du colza et de la télématique embarquée pour améliorer la conduite du véhicule et donc son utilisation et son carburant.
- Axe 3 : Conducteurs : Formations régulières des conducteurs à l’écoconduite pour réduire la consommation de carburant.
- Axe 4 : Organisation transports : Limitation des trajets à vide avec un recrutement des conducteurs en fonction des trafics et sensibilisation des clients au programme EVE.