Le Trophée de la « Meilleure coopération entre acteurs » est remis à cinq entreprises qui ont su mutualiser leurs efforts pour répondre à la problématique du dernier kilomètre en centre-ville de Rennes : Les Triporteurs Français, DB SHENKER, STEF, K-Ryole et FlexiModal.
Les cinq entreprises participent à la décarbonation du centre-ville rennais à travers la mise en place d’une livraison du dernier kilomètre dans l’hypercentre de Rennes par des vélos triporteurs en lieu et place des camions.
Les cinq entreprises ayant collaboré sont :
- Les Triporteurs Français : Professionnel de la livraison urbaine en cyclo logistique
- DB Schenker : Transport et commission de transports de fret (terre, mer et air) et de logistique
- STEF : Services de transport et de logistique sous température dirigée dédiés aux produits alimentaires
- K-Ryole : Fabricant et concepteur de solutions pour la mobilité urbaine (chariot, porte palette et remorque électrique pour les professionnels de la livraison à vélo).
- FlexiModal : Fabricant et concepteur de solutions pour la mobilité urbaine (remorque BicyLift, véhicule léger auto levant et micro-conteneurs pour les professionnels de la livraison à vélo).
Un local en centre-ville de Rennes, équipé d’une caisse frigorifique sert de point de livraison. STEF et DB SHENCKER livrent le point de livraison en produits frais et secs dès 6h du matin. La marchandise es ensuite prise en charge par les Triporteurs Français qui en assurent la livraison, principalement à destination des restaurateurs du centre-ville rennais à l’aide de triporteurs conçus par FlexiModal et K-Ryole, munis de caisses isothermes.
Livraison par STEF, déchargement et mise en chambre froide :
Livraison dans la ZTL (Zone à trafic limité) rennaise sans contrainte d’accès :
Livraison en remorque K-Ryole et Fleximodal :
LES POINTS FORTS DU PROJET :
- En moyenne 10 tonnes de marchandises alimentaires livrés chaque mois pour STEF et 80 tonnes de marchandises pour DB Schenker
- Décarbonation des livraisons du centre-ville rennais : moins de consommation de carburant, moins d’émissions de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques, et moins de pollution sonore.
- Accès à des rues à restrictions de circulation (ZTL – zones à trafic limité)
Le déploiement du projet sur d’autres agglomérations françaises est prévu pour 2024 à Paris, Lyon et Toulouse. Les porteurs du projet ambitionnent par ailleurs d’exporter le concept à l’international avec pour objectif d’accroitre significativement la mobilité à vélo.