Transports RAUD décroche le label Objectif CO2

logo transports RAUD

Basés à Cholet, aux confins des 4 principaux départements producteurs de menuiseries, les Transports RAUD affichent depuis 1993, une constante progression à tous les niveaux de l’entreprise.

En rachetant en 1995 la branche Transport des DÉMENAGEMENTS GONORD, Jean-François RAUD découvre le fort potentiel du secteur de la menuiserie et de sa distribution spécifique.

Depuis près de 30 ans, pour répondre aux exigences de cette filière, un concept logistique unique a été élaboré en interne. Alliant les nouvelles technologies, un personnel expérimenté et des matériels spécifiques et performants, ce procédé répond aux besoins de l’exploitation, optimise la logistique et la distribution, et procure une parfaite traçabilité des flux.

Les Transports RAUD font partie du groupe MOUSSET et accompagnent chaque jour leurs clients dans la recherche de solutions adaptées.

Récompensés à deux reprises, en 2006 par les « Étoiles de la Logistique et du Transport » et en 2012 par les « Trophées Choletais de l’Économie », les Transports RAUD poursuivent leur développement année après année, toujours dans la recherche d’une qualité optimale à tous les stades de la procédure et des services Logistique et Transport.

En 2019, les Transports RAUD ont intégré le Groupe JETRANSPORTE afin de poursuivre leur expansion et de développer leurs prestations de services dans les domaines de l’Ouverture et de la Fermeture.

L'engagement de l'entreprise

Les Transports RAUD sont engagés dans le programme EVE via la charte Objectif CO2 depuis 2022 et ont récemment décroché le label Objectif CO2. Cette distinction est la reconnaissance d’un niveau de performance énergétique et environnementale élevé pour les transporteurs de marchandises et de voyageurs les plus vertueux.

Conscients que le monde du transport doit s’adapter aux nouvelles exigences environnementales et dans un contexte de développement économique durable, les Transports RAUD ambitionnent de se transformer pour mieux accompagner ses clients et contribuer à rendre leurs livraisons toujours plus propres.

L’entreprise a par ailleurs entamé depuis 2022 des essais avec des bio-carburants et 4 nouveaux véhicules gaz sont venus renforcer la flotte de véhicules pour distribuer la région parisienne. Elle a aussi fait l’acquisition d’un véhicule poids lourd électrique en début d’année 2023.

L’entreprise a pour objectif de mettre en œuvre tous les moyens nécessaires pour consolider et renforcer son engagement dans le dispositif Objectif CO2.

Pour atteindre son objectif, l’entreprise agit sur 4 axes :

Axe 1 : Véhicules

plusieurs camions de l'entreprise Transports RAUD
  • Acquisition en 2022 de 4 nouveaux véhicules gaz pour renforcer la flotte distribuant la région parisienne
  • Également en 2022, le 1er porteur MERCEDES a rejoint le parc des Transports RAUD dès son arrivée sur le marché français : L’E-ACTROS, doté de 400 km d’autonomie. Produit depuis décembre 2022, dans l’usine Mercedes-Benz Trucks de WOERTH (Allemagne), le premier eActros400 qui embarque 4 batteries d’une capacité totale de 448 kWh. C’est la meilleure performance d’autonomie, disponible actuellement sur le marché, pour un porteur 6 x 2 à propulsion 100 % électrique.
  • En complément de ces premières mesures, Transports RAUD renouvelle régulièrement sa flotte de véhicules afin de moderniser le parc (boites automatiques, Norme Euro 6, etc.) et travaille aussi sur les nouveautés de demain.

Axe 2 : Carburant

camions de l'entreprise Transports RAUD roulant au GNC
  • Les Transports RAUD se tournent vers des solutions alternatives, comme le gaz, les biocarburants, l’électrique.
  • Les Transports RAUD et le groupe MOUSSET ont lancé en 2022, un essai-test sur des véhicules avec deux biocarburants, le XTL et le B100. Les résultats de ces tests pourraient peut-être à terme permettre d’évaluer les entretiens induits, le rapport puissance du véhicule, la décarbonation et l’acceptation de ces biocarburants par les clients.
  • En complément de ces essais, 4 nouveaux véhicules gaz sont venus renforcer la flotte de l’entreprise dès 2022 pour distribuer la région parisienne. Le gaz naturel véhicule (GNV) est une autre solution complémentaire dans le mix de transformation énergétique de l’entreprise. Il rejette -80 % de CO2 et -95 % de particules fines comparé au diesel.
  • Début 2023, un porteur à propulsion 100 % électrique a également rejoint la flotte de l’entreprise pour diversifier toutes ces solutions alternatives.

Axe 3 : Conducteurs

illustration des écrans du TMS utilisé par Transports RAUD et rapports d'éco-conduite

Chaque conducteur des Transports RAUD bénéficie d’une formation à l’éco-conduite :

    • Connaissance du véhicule : moteur, boîte, gestion des gaz
    • Entretien du véhicule : filtres, pneumatiques, graissages
    • Utilisation optimale de la technologie en circulation
    • Comportement du conducteur : regard, analyse, décision

Les résultats visés par ces formations sont à la fois humains et environnementaux : bien-être et sécurité du conducteur, réduction des consommations (gazole, AdBlue, freins, pneumatiques).

Par ailleurs, l’accompagnement des conducteurs sur le long terme est assuré en interne, par des conducteurs-formateurs et les manageurs et s’articule autour de 3 suivis :

    • Entretiens et évaluations de conduite à 1, 3, 6 et 12 mois
    • Débriefings hebdomadaires et analyses de vitesse
    • Analyse des casses et des infractions

Axe 4 : Organisation des transports

  • Depuis 2022, un nouveau TMS (Transport Management System) est en cours de déploiement au sein de l’entreprise Transports RAUD pour accompagner toutes les équipes dans la gestion et l’optimisation des transports de demain.
  • Ce TMS vise à permettre d’obtenir des données précises et en temps réel pour planifier ou corriger les tournées le cas échéant et de recevoir en temps réels toutes les données transmises par les conducteurs, de recueillir et de gérer les preuves de livraison, de centraliser l’information puis de communiquer avec le client final et lui permettre de suivre sa livraison en direct.
  • Cet outil va également permettre d’optimiser chaque étape de la chaîne logistique en chassant les kilomètres à vide pour faire baisser les coûts et impacts sur l’environnement à travers la réduction des émissions de carbone des véhicules tout en préservant la qualité de service grâce à au maillage de l’entreprise sur le territoire français.
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