Transports JUNET, entreprise familiale depuis 6 générations, a débuté son activité en 1850. Initialement spécialisée dans le transport de charbon et de textiles, l’entreprise a progressivement diversifié son activité dans les secteurs industriels et du bâtiment.
Dotée d’une flotte de 21 porteurs de 19 tonnes bâchés avec hayon, l’entreprise est implantée sur un large secteur dans les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Bourgogne-Franche-Comté couvrant au total 14 départements.
Forte d’une équipe de chauffeurs routiers fidèles à l’entreprise et expérimentés dans le transport de marchandises fragiles et de formats atypiques, la société Transports JUNET attache une grande importance à répondre de manière réactive aux demandes de ses clients pour des livraisons exclusivement via leurs propres véhicules. 80% de l’activité de l’entreprise est réalisée avec des clients directs, 20% via des affréteurs et des commissionnaires.
Outre ses activités de transport, l’entreprise propose des services de logistique disposant d’un entrepôt de 1 950 m² pour réaliser du stockage.
Une entreprise engagée DEPUIS 2013
Pour atteindre son objectif, TRANSPORTS JUNET agit sur 4 axes :
Axe 1 : Véhicules
Transports JUNET dispose d’une flotte entièrement composée de véhicules Mercedes – Actros grâce à son concessionnaire Sogemo, partenaire depuis plus de 20 ans. La flotte est renouvelée tous les 4 à 5 ans soit 4 à 5 véhicules par an.
Tous les porteurs relèvent de la norme Euro 6 et bénéficient de la vignette Crit’Air 2 permettant une accessibilité dans les Zones à Faible Emission (ZFE), toujours plus nombreuses sur le secteur d’influence de l’entreprise.
Les dernières technologies en matière de matériel favorisant la diminution des émissions de CO2 sont systématiquement privilégiées, permettant ainsi une continuité des convictions de l’entreprise en matière de préservation de l’environnement. Sont notamment utilisées des caméras de recul, des déflecteurs supérieurs et latéraux, des mirrorcam (caméras rétroviseurs), des régulateurs adaptatifs (calage par rapport au véhicule précédent) ou encore des Predictive Powertrain Control (PPC) qui constituent une aide à la conduite permettant une réduction durable de la consommation de carburant grâce à la gestion de régulateur de vitesse et de boîte. L’entreprise utilise par ailleurs des cartes routières de haute précision combinées à des données GPS ainsi qu’à un assistant de régulation de distance pour une conduite encore plus anticipative.
Dernière nouveauté 2023, le casier range-transpalette dissimulé et sécurisé qui allie ergonomie et sécurisation des conditions de manutention.
Axe 2 : Carburant
Le site des Transports JUNET est équipé d’une station de carburant permettant une maîtrise des quantités en approvisionnement et en coût ainsi qu’un suivi des consommations de chaque véhicule. Ces dernières étant suivies de façon hebdomadaires, l’entreprise a la possibilité de réagir à toute consommation excessive et/ou anormale. Aucune transaction extérieure à l’entreprise n’est effectuée.
Dans la volonté de poursuivre son engagement environnemental, l’entreprise signe en janvier 2022 un partenariat avec la société ALTENS, novatrice en matière de biocarburant et notamment de PUR-XTL.
Transports JUNET va plus loin et consulte Mercedes-Daimler pour valider la possibilité de recycler des huiles végétales usagées pour alimenter une partie de sa flotte de porteurs. Un challenge novateur et réussi dont l’entreprise est fière malgré un surcoût non-négligeable (+15% Vs le gas-oil), permettant ainsi de diminuer ses émissions de CO2 et de faire connaître ce biocarburant encore peu plébiscité. Deux atouts majeurs ont séduit l’entreprise et l’ont motivée à utiliser ce biocarburant de manière partielle : la compatibilité avec les moteurs actuels des porteurs et la miscibilité au gas-oil. En somme, un bilan positif avec une diminution non négligeable des consommations sur les mois d’utilisation du biocarburant.
Axe 3 : Conducteurs
Entreprise familiale dans l’âme, la société Transports JUNET a à cœur de fidéliser ses chauffeurs en mettant en avant leurs qualités et compétences. Une entreprise sans turn-over ─ à l’exception des départs à la retraire ─ qui peut compter sur une équipe cohérente, compétente, motivée et très expérimentée. Le dernier salarié parti à la retraire en décembre 2022 avait pour ainsi dire une ancienneté de 46 ans.
Un système de parrainage a été mis en place entre chauffeurs, favorisant l’intégration, la découverte de l’entreprise, la prise de poste et l’appréhension du matériel, notamment pour des profils de chauffeurs en reconversion professionnelle. Tous sensibilisés à l’éco-conduite, les chauffeurs bénéficient de façon régulière et personnalisée de formations et de rappels des fondamentaux à l’éco-conduite. Une formation pratique, caractérisée par l’intervention d’un formateur Mercedes-Daimler qui accompagne le conducteur tout au long de sa mission journalière et qui suit également ses performances dans le temps. De même, lors de la prise en main d’un nouveau véhicule et indépendamment de l’ancienneté du chauffeur, une formation est effectuée pour que toutes les nouveautés du véhicule soient utilisées dans des conditions optimales par celui-ci. En fin d’année, un bilan annuel est établi par le formateur afin de répondre aux besoins individuels des chauffeurs des Transports JUNET.
Enfin, Transports JUNET effectue un suivi hebdomadaire des consommations de carburant grâce à l’informatique embarquée, permettant à l’entreprise de rester réactive, évitant ainsi toute surconsommation, résultant de la conduite ou d’un problème technique. Lorsqu’une défaillance est constatée, celle-ci est immédiatement vérifiée et solutionnée le cas échéant.
Axe 4 : Organisation des transports
À l’instar de l’Axe 3 relatif aux conducteurs, Transports JUNET attache une grande importance à son équipe d’exploitants, une équipe centrale pour qui la cohésion d’équipe est particulièrement favorisée. Recrutés pour leur esprit d’équipe, leur motivation, leurs compétences de réactivité et d’esprit commercial, ils se tiennent disponibles pour répondre à toute demande des clients qui sont principalement (+ de 80 %) des clients directs. Un système de géolocalisation leur permet de piloter les trajets et de limiter au maximum les kilomètres à vide, une des clés pour réduire toujours plus ses émissions de CO2.
Le travail préparatoire en amont des tournées joue également un rôle très important. L’entreprise s’efforce de mutualiser ses transports, en travaillant la programmation des tournées, en optimisant les itinéraires afin de réduire au maximum les kilomètres inutiles.
L’équipe a principalement pour mission de planifier des transports effectués à 99,5 % du CA par les propres véhicules de l’entreprise les 0,5 % restants étant affectés à la sous-traitance.