Sonepar est un groupe familial indépendant, leader mondial de la distribution aux professionnels de matériels électriques, solutions et services associés. Présent dans plus de 40 pays avec plus de 80 enseignes de distribution.
L'engagement de l'entreprise dans FRET21
Afin de répondre au plan stratégique IMPACT du groupe Sonepar, se basant sur 4 piliers essentiels (Collaborateurs, Performance, Clients et Planète) l’entreprise décide de s’engager dans le dispositif FRET21. L’entreprise a pour objectif de réduire de 9% ses émissions de GES soit 1 452 tonnes.
La diminution des émissions de CO² de l’entreprise sur son scope 3 va permettre de répondre favorablement aux enjeux majeurs que représentent le réchauffement climatique.
Pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre, l’entreprise agit sur 4 axes :
Axe 1 : Distance parcourue
L’une des principales actions mises en place par l’entreprise consiste à redéfinir les zones de chalandises, afin de pouvoir affecter la plateforme d’approvisionnement la plus proche.
Les tournées actuelles sont par ailleurs optimisées, en y ajoutant des points de dépose supplémentaires.
Axe 2 : Taux de chargement
L’élargissement du périmètre des flux reverse participe à la réduction des kilomètres à vides, en y intégrant la récupération des contenants durables, mais aussi les produits retournés vers les plateformes.
L’entreprise prévoit également d’intégrer le chargement double plancher sur plusieurs tournées existantes.
Axe 3 : Moyens de transport
Pour répondre aux enjeux de décarbonation et de décongestion des métropoles françaises, Sonepar a mis en place la livraison en cargo-bike électrique au départ de ses agences commerciales vers ses clients finaux.
Axe 4 : Achats responsables
Dans une volonté de mener une politique d’achats responsables, Sonepar prévoit d’augmenter la part de ses partenaires chartés et/ou labélisés Objectif CO2.