Le 12 décembre 2023, les partenaires régionaux du programme EVE en Nouvelle-Aquitaine ont réuni les entreprises de la filière du transport et de la logistique de la région pour célébrer les entreprises engagées pour un mode de transport et de logistique éco-responsables et échanger sur les perspectives pour des énergies alternatives dans la filière du transport routier, autour de la thématique suivante : Transports routiers : quelles perspectives pour des énergies alternatives ?
Pleinement confronté aux enjeux économiques mais aussi énergétiques, voire structurels, le transport routier de marchandises et de voyageurs explore le champ des énergies alternatives. Elles doivent être à la fois accessibles techniquement et financièrement, mais aussi contributives à l’atteinte des objectifs de neutralité carbone.
L’ADEME, la DREAL Nouvelle-Aquitaine et Eco CO2 se sont réunis afin de présenter les solutions énergétiques disponibles pour les entreprises et les perspectives réglementaires. Des retours d’expériences sont venus illustrer la faisabilité et le développement dans le temps de ces alternatives énergétiques.
Cet évènement régional EVE en Nouvelle-Aquitaine a également été l’occasion de récompenser les acteurs engagés dans le programme EVE, ayant initié une démarche pour réduire l’impact de leurs activités de transport, à travers une cérémonie de remise de chartes d’engagement volontaires Objectif CO2.
La matinée, riche en échanges, s’est clôturée par un cocktail déjeunatoire.