Ce jeudi 5 décembre à Arras, les partenaires régionaux du programme EVE dans les Hauts-de-France ont réuni les entreprises de la filière du transport et de la logistique de la région autour de la thématique de la décarbonation des activités de transport et de logistique. Près de 110 personnes étaient présentes.
La matinée a débuté par un point d’actualité réglementaire en matière de décarbonation du transport, présenté par la Direction Régionale De l’Environnement, l’Aménagement et le Logement (DREAL).
Elle s’est poursuivie par une table ronde réunissant sept intervenants sur la thématique : « Quelles stratégies de décarbonation des acteurs du transport et de la logistique ? », avec des retours d’expériences et des bonnes pratiques des entreprises du secteur.
Cet évènement régional a également été l’occasion de mettre en avant les entreprises de la région Hauts-de-France nouvellement engagées dans les différents dispositifs du programme EVE — FRET21 pour les chargeurs, EVcom pour les commissionnaires de transports et Objectif CO2 pour les entreprises de transport routier de marchandises et de voyageurs — à travers une cérémonie de remise des Chartes d’engagement volontaire et des Labels.
L’ADEME, pilote du programme EVE Transport et Logistique, a présenté un bilan chiffré du programme EVE dans la région Hauts-de-France et a conclu cette matinée riche en échanges.