Mardi 7 février s’est tenu le « Rendez-vous du transport et de la logistique éco-responsables », évènement annuel organisé dans le cadre du programme Engagements Volontaires pour l’Environnement – Transport et logistique (EVE), sur la thématique « Adaptation, formation, innovation : comment les entreprises agissent-elles pour la transition écologique du secteur du transport ? ».
600 professionnels du secteur, chargeurs, commissionnaires de transport, grossistes, transporteurs routiers (marchandises et voyageurs) et collectivités ont suivi les échanges et les témoignages d’entreprises engagées pour accélérer collectivement la décarbonation de la filière.
Au programme : bilan et actualités du programme EVE, table ronde, retours d’expériences des 14 entreprises lauréates, remise de trophées et cocktail.
© Antoine Repessé
« En 2022, le programme EVE comptait 2440 entreprises engagées ou labellisées, toutes typologies d’acteurs confondues, ce qui représente une croissance de 19% par rapport à 2021. Nous sommes très heureux de constater que tous, à leur échelle et selon leurs possibilités, s’investissent dans la transition énergétique », a déclaré Philippe Machu Chef du bureau de la performance économique et environnementale des transports routiers au Ministère des Transports, avant d’ajouter : « L’engagement de réduction de la part de toutes les entreprises ayant intégré le programme depuis 2021, est de 1 062 000 tCO2e, avec une tendance à la hausse sur l’année 2023 ».
Yann TRÉMÉAC, Chef de service adjoint transports et mobilité à l’ADEME, a conclu l’événement : « Il est urgent d’agir face au réchauffement climatique qui est une réalité, pour atteindre nos objectifs communs de la société pour la décarbonation et dans une logique de sobriété, il nous faut agir collectivement […]. Il faut qu’on agisse maintenant de plus en plus fort, de plus en plus vite et EVE sera à vos côtés pour continuer de vous accompagner dans vos démarches de transition écologique du transport ».
PLUS DE 3300 ENTREPRISES FRANÇAISES SE SONT ENGAGÉES EN FAVEUR DE LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE DU TRANSPORT ET DE LA LOGISTIQUE DEPUIS LA CRÉATION DES DIFFÉRENTS DISPOSITIFS
Depuis le lancement du programme EVE, les organisations professionnelles (AUTF, CGF, FNTR, FNTV, OTRE, Union TLF) ont permis à près de 3300 entreprises et de réduire leurs émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) et de polluants atmosphériques.
Pour la période de 2021-2023, le programme EVE vise la réduction d’émissions annuelles de près de 3 millions de tonnes d’équivalent CO2.
trophées eve 2022 : 14 entreprises récompensées pour leurs actions en faveur de la transition énergétique et écologique
Lors de l’événement annuel EVE, 14 entreprises ont été récompensées pour leurs actions et leurs résultats sur les années précédentes en matière de réduction de leurs émissions de GES dans leurs activités de transport et logistique.
Par leurs excellents niveaux de performance énergétique, leurs objectifs de réduction des émissions de GES ambitieux, le travail coopératif mené entre des entreprises chargeurs, des commissionnaires, des transporteurs routiers de marchandises et de voyageurs, les 14 lauréats témoignent de la maturité et du dynamisme des entreprises pour contribuer à la lutte contre le changement climatique.
© Antoine Repessé
LES LAURÉATS DES TROPHÉES EVE 2022 :Les actions majeures qui ont permis aux entreprises de se démarquer
Les trophées dans la catégorie « la meilleure progression » (% de gain d’émissions de GES) ont été attribués à AUTOCARS GIRARDOT (transport routier de voyageurs) pour l’accent mis sur la formation (création d’un poste de formateur, installation de la télématique embarquée), à SATM (commissionnaire de transport), à ATLANT SERVICES (transport routier de marchandises) pour la mise en place de véhicules électriques, l’éco-conduite et le suivi de la consommation et à MAPEI France pour la mise en place d’une charte de service auprès des clients afin d’optimiser le taux de chargement des camions ainsi que la mise en place d’une liaison rail-route entre les deux usines de l’entreprise.
Les trophées dans la catégorie « la longévité dans le dispositif Objectif CO2 » ont été conférés à XPO (logisticien) avec la création d’un module de formation pour les commerciaux pour aider au passage d’une activité mono-énergie à une activité multi-énergies et à LK KUNEGEL (transport routier de voyageurs) avec une politique d’éco-conduite sur le long terme via une dynamique de motivation des collaborateurs par des actions individuelles et collectives, avec des critères définis au préalable (qualité de travail, sinistralité, consommation de carburant).
Les trophées dans la catégorie « la meilleure performance environnementale » ont été accordés à Eqiom (cimentier) avec le développement du biogaz et du report modal, à Transports Rouquet J.P. (transport routier de marchandises, catégorie moins de 50 salariés) avec son renouvellement anticipé du matériel pour être à la pointe de la technologie en termes de performances de la consommation de carburant et avec le caractère mono-marque de ses véhicules, à Groupe Etoile Routière (transport routier de marchandises, catégorie plus de 50 salariés) pour son investissement dans le B100, son recours au rétrofit, sa sensibilisation des collaborateurs au transport de produits à température dirigée, pour la réutilisation des eaux de pluie et de la chaleur et sa création de plateformes en bordure d’autoroutes pour réduire les kilomètres parcourus. Deux autres entreprises de transport routier de voyageurs ont également reçu cette distinction : AUTOCARS SANS (catégorie moins de 50 salariés) pour sa performance en zone de montagne, son adaptabilité, son équipement de boîtiers qui permet d’analyser la conduire et sa politique de renouvellement de véhicules, désormais tous sous norme Euro 6 et AUTOCARS BARRIÈRE (catégorie plus de 50 salariés) également grâce à l’installation de pompes à carburant connectées pour un suivi optimal et un potentiel facilité d’amélioration. Le transporteur LABOURIAUX (transport routier de marchandises) a aussi été primé pour la décarbonation de ses formats de transports, choisissant de recourir à des énergies plus vertes, et pour le report vers le rail-route qui a permis une économie mensuelle de 500 à 600 tonnes de CO2 (en comparaison avec un transport routier “classique”).
Le trophée dans la catégorie « la meilleure coopération entre acteurs » à été remis à la Compagnie des Transports du Yonnais (CTY), Filiale du Groupe RATP et au Syndicat Départemental d’Énergie et d’équipement de Vendée (SYDEV), pour leur excellente coordination entre acteurs publics et privés sur l’ensemble de leurs missions. Grâce à leur méthode, ils observent de nombreux gains : développement de la filière hydrogène, synergie entre les acteurs, satisfaction des collaborateurs comme des utilisateurs, etc.
Le coup de cœur du jury est attribué à la société J.Milliet (distributeur de boissons) pour sa création de liaison fluviale, l’optimisation des retours à vide (mise en place d’un système de consigne avec les fournisseurs), ainsi que son investissement dans les motorisations électriques et au B100.
© Antoine Repessé