Raja France, distributeur d’emballages et de fournitures de bureau, agit sur tous les fronts

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Le groupe Raja (Raja France, Cenpac, JPG, Bernard…), spécialisé dans la distribution d’emballages, de fournitures et mobiliers de bureau, et d’équipements pour les entreprises s’engage pour le développement durable, en privilégiant notamment les achats de proximité (produits fabriqués en Europe, fournisseurs européens). Sa filiale française, Raja France, s’est engagée en 2022 dans le dispositif FRET21 du programme EVE. Elle s’est fixée pour objectif de baisser de 28 % les émissions de GES de ses transports, en agissant sur différents axes.

Tout d’abord, le changement de motorisation des véhicules avec 23 véhicules passant au Biogaz pour desservir les clients de l’Île-de-France. L’entreprise compte également étendre l’usage de ce carburant vert pour les navettes dédiées en province. 

Puis la refonte du schéma logistique pour réduire le nombre de kilomètres parcourus pour les expéditions dans toute la France, avec l’ouverture d’un nouveau site de 40 000m² qui couvrira les expéditions du sud du pays. En parallèle, les équipes travaillent sur la mise en place d’un TMS (Transport Management System), afin d’améliorer le taux de remplissage des tractions de messagerie et d’un outil de gestion des tournées pour réduire les kilomètres des véhicules dédiés.

Enfin, Raja France entend également inciter ses partenaires transporteurs à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre, par exemple en adoptant la démarche Objectif CO2, autre dispositif dédié aux transporteurs du programme EVE.

 

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