OSTRAL, commissionnaire de transport, accompagne depuis plus de 10 ans ses clients dans la gestion de leurs flux de transport et de logistique, en amont et en aval de leur production.
Forte de ses 10 ans d’expérience, l’entreprise souhaite aller plus loin dans le service rendu à ses clients, en marquant la volonté de s’engager dans la décarbonation de leurs transports.
C’est pourquoi, en 2024, elle s’est engagée dans le dispositif EVcom du programme EVE, avec un objectif de réduction de ses émissions de GES de 5%, ce qui représente 71 tonnes de CO2.
Son plan d'actions
Axe 1 : Achat transport :
Le 1er objectif est d’augmenter le flux des transporteurs chartés et labellisés au travers de 3 solutions :
- Elaboration d’une liste de transporteurs engagés pour faciliter la prise de décisions des affréteurs : l’objectif est de transférer 20% du flux vers des sous-traitants engagés,
- Incitation des sous-traitants à s’engager dans la charte Objectif CO2 via la création d’un questionnaire et des échanges avec les sous-traitants,
- Création de la société OSTRAL Transport qui prévoie de s’engager dans la charte Objectif CO2.
Le 2e objectif est de recenser, sensibiliser et accompagner des sous-traitants dans l’utilisation de nouvelles énergies pour les véhicules :
- Envoi d’un questionnaire à l’ensemble des sous-traitants pour établir leur niveau d’engagement dans une démarche de décarbonation,
- Identifier ceux qui utilisent déjà des énergies alternatives, et ceux qui sont susceptibles de passer le cap,
- Amorcer les discussions pour accompagner les sous-traitants dans l’utilisation d’une énergie alternative.
Axe 2 : Collaboration clients :
Le 1er objectif est de sensibiliser les clients sur son engagement au travers de :
- L’annonce de l’engagement d’OSTRAL dans Evcom avec l’envoi d’un courrier d’information à l’ensemble des clients expliquant l’engagement dans la démarche, les objectifs fixés, et lancer un appel à partenariat,
- L’envoi des informations sur les émissions de GES avec la méthode de calcul,
- La communication sur les réseaux sociaux des différentes actions.
Le 2e objectif est de rendre systématique la prise de rendez-vous pour l’ensemble des livraisons. Ces rendez-vous éviteront le refus de certains camions lors de la livraison, occasionnant des trajets superflus.