Le Groupe Etoile Routière est aujourd’hui récompensée par la remise du Trophée « Meilleure performance route » – dans la catégorie transport de marchandises +50 salariés du dispositif Objectif CO2, dans le cadre du Rendez-vous EVE 2023.
Spécialisé dans le transport et la logistique sous température dirigée depuis 1949, le Groupe Etoile Routière est basé en Sarthe et dans le Loiret et représente 4 agences et 350 collaborateurs. Le groupe livre en direct 90% des plateformes GMS.
Soucieux de réduire ses émissions de CO2 depuis plus de 10 ans et souhaitant offrir une prestation de transport responsable à ses clients, le Groupe Etoile Routière s’est inscrit dans la charte Objectif CO2 en 2019 pour un cycle de 3 ans avant d’obtenir la Labellisation Objectif CO2 en mars 2022. C’est dans ce cadre qu’elle est récompensée par le trophée « Meilleure performance TRM + 50 salariés » lors du Rendez-vous EVE 2023.
La transformation du parc de véhicules : le levier principal de l’entreprise
Depuis plus de 10 ans, l’entreprise a commencé par une transformation de son parc en Euro 6. Elle a également déployé près de la moitié de ses véhicules en B100.
Les autres leviers d’actions d’Etoile Routière
– Création de plateformes en bordure d’autoroute afin d’optimiser et réduire le nombre de kilomètres parcourus (2004, 2012, 2016),
– Formation en éco-conduite, via le programme ECLER, pour sensibiliser les collaborateurs et conducteurs aux bonnes pratiques de transport frigorifique,
– Installation solaire de panneaux photovoltaïques,
– Récupération de la chaleur des groupes pour dégivrer les évaporateurs de quai,
– Système de récupération des eaux de pluie permettant le lavage de des remorques,
– Création d’une station d’épuration équivalent à 70 habitants.
« Boosté par l’implication des conducteurs (Formation Eco-conduite et Programme ECLER), par la politique de renouvellement régulier du matériel roulant, ainsi que le choix de diversification de carburant en utilisant du B100, notre performance nous a incité à nous lancer dans la reconnaissance Label Objectif CO2 en 2022. Cette labellisation représente un plus pour nos clients qui sont de plus en plus attentif à ces enjeux dans leur référencement. Dorénavant, nous avons une base reconnue pour répondre à leur demande et pour quantifier nos émissions de CO2. Pour l’avenir, notre rapprochement avec Malherbe va permettre de conserver une dynamique offensive et ambitieuse de réduction des émissions de GES telle que définie dans la stratégie RSE du Groupe », Vincent Dohollou, Responsable QSE Groupe Etoile Routière.