Face à l’urgence climatique, le secteur des transports accélère sa transition énergétique et écologique. Depuis 2018, plus de 1 600 entreprises se sont engagées dans le programme EVE (Engagements Volontaires pour l’Environnement – Transport et Logistique) avec en moyenne un objectif de 10% de réduction des émissions de gaz à effet de serre.
En s’engageant, chargeurs (FRET21), commissionnaires (EVcom), grossistes, transporteurs de marchandises et de voyageurs (Objectif CO2) bénéficient d’un accompagnement personnalisé, d’une méthodologie et d’outils opérationnels afin de mettre en place un plan d’actions sur 3 ans. Mais quelles sont les actions qui permettent de réduire leur impact environnemental ? L’optimisation des charges palettisées, l’utilisation de carburants alternatifs, l’éco-conduite, le report modal et bien d’autres initiatives en sont des exemples.
Dans ce webinar de 45 minutes vous découvrirez un état des lieux des actions menées par les entreprises engagées dans le programme EVE : des actions les plus plébiscitées à celles qui contribuent le plus à la réduction des émissions de GES du transport.
*Chiffres bilan EVE 2018-2021
Webinaire « Les actions mises en place par les entreprises engagées du programme EVE »
animateurs
Marlène FINE, référente FRET21 chez Eco CO2
Kévin BALVA, référent Objectif CO2 et EVcom chez Eco CO2
Durée
45mn de conférence et 15mn de questions/réponses
Le programme EVE est porté par l’ADEME, Eco CO2 et les Organisations Professionnelles (AUTF, CGF, FNTR, FNTV, OTRE, Union TLF) et bénéficie du soutien du Gouvernement représenté par le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires et par le ministère de la Transition énergétique. Il est financé par les fournisseurs d’énergie dans le cadre du dispositif des certificats d’économies d’énergie.