Entreprise familiale fondée en 1933, Roquette est un leader mondial des ingrédients d’origine végétale et un fournisseur majeur d’excipients pharmaceutiques. Le groupe, actuellement présent dans plus de 100 pays, à travers plus de 30 sites de production, réalise un chiffre d’affaires d’environ 5 milliards d’euros et emploie près de 10 000 personnes dans le monde. Il place le développement durable au cœur de ses préoccupations, en veillant à prendre soin des ressources et des territoires. L’entreprise est déterminée à créer un avenir meilleur et plus sain pour toutes les générations.

Son engagement dans le dispositif FRET21
En 2021, l’entreprise a rejoint le dispositif FRET21 pour réduire ses émissions de CO2 sur ses activités de transport. Depuis 2024, elle est labellisée FRET21. Cela répond à différents enjeux stratégiques :
- Structurer et renforcer la stratégie de décarbonation : La démarche FRET21 offre un cadre rigoureux pour aligner ses actions de transport avec ses ambitions climatiques globales du programme life+nature avec pour ambition la réduction de 25% de ses émissions de CO2 directes et indirectes en 2030,
- Mobiliser les équipes : L’adhésion à FRET21 a permis de fédérer les collaborateurs autour d’un objectif commun et ambitieux. Elle officialise son engagement en faveur d’une logistique plus durable et favorise une culture d’amélioration continue,
- Confiance Clients : Cette labellisation renforce la confiance des clients en montrant qu’elle agit de manière proactive pour répondre à leurs attentes en matière de décarbonation. Elle aide à positionner l’entreprise comme un partenaire engagé et responsable,
- Implication des transporteurs : l’entreprise les encourage à s’inscrire dans une démarche similaire en intégrant des critères de durabilité dans ses collaborations.
Pour l’entreprise, la démarche FRET21 va bien au-delà de la simple certification : elle constitue un moteur pour transformer ses opérations, fédérer ses équipes et contribuer à un avenir plus durable.

Son plan d’actions en 3 axes
Axe 1 : Moyen de transport
- Pour les flux export : En 2024, 91% des containers exportés depuis les usines Roquette en France ont été transportés avec une énergie alternative (HVO ou B100) ou par voie multimodale (barge ou rail) jusqu’au port de départ, permettant ainsi d’éviter 1 600 tonnes de CO2. Dans le secteur aérien, elle a intégré 30% de SAF dans toutes ses expéditions, ce qui a contribué à une réduction de 2 200 tonnes de CO2 en 2024.
- Pour les flux routiers : 3% des livraisons au départ des usines françaises ont été réalisées avec des biocarburants (B100 et HVO), entraînant une économie de 1 000 tonnes de CO2. Par ailleurs, environ 10% des expéditions sont désormais effectuées en multimodal.
Axe 2 : Distance parcourue
Roquette possède plusieurs usines en France et en Europe. En 2024, les équipes logistiques ont travaillé à rapprocher les clients livrés de l’usine la plus proche. Ce travail a permis de réduire les distances parcourues de 11%.
Axe 3 : Achats responsables
Roquette collabore depuis longtemps avec des transporteurs engagés dans la réduction des émissions de CO2. En 2024, près de 50% des transporteurs routiers sont engagés dans le dispositif Objectif CO2 du programme EVE. L’objectif est de poursuivre l’élargissement du réseau vers des transporteurs engagés dans la réduction de CO2.
