La Poste est engagée dans EVcom

camion La Poste

La Poste est une entreprise française de services postaux et de logistique. Elle opère principalement dans la distribution de courrier et de colis, ainsi que dans les services bancaires et numériques. En tant qu’entreprise de service public, La Poste se doit de montrer l’exemple en matière de développement durable et de protection de l’environnement.

L’entreprise a pris des mesures ambitieuses pour réduire son empreinte carbone, notamment dans le domaine du transport routier. Elle a annoncé vouloir réaliser une grande partie des kilomètres liés au transport régional et national en énergie bas-carbone d’ici 2030.

La Poste vise l’objectif de zéro émission nette de gaz à effet de serre d’ici 2040, soit 10 ans avant l’échéance fixée par l’Accord de Paris. Cet objectif, validé par l’initiative SBTi, nécessite une réduction drastique des émissions de CO2 et une adaptation aux futurs défis climatiques.

Son engagement dans EVcom

Le groupe La Poste s’engage activement dans la démarche EVcom, avec un objectif de réduction de 25%, ce qui représente 102 452 tonnes de CO2.

Plusieurs avantages à cette démarche :

  • Se conformer aux exigences réglementaires actuelles et futures,
  • Encourager l’amélioration continue des pratiques de transport et de logistique, ce qui se traduit par une meilleure efficacité opérationnelle,
  • Renforcer la confiance des clients envers La Poste, qui est perçue comme une entreprise responsable et engagée dans la transition écologique,
  • Favoriser des relations commerciales durables et éthiques avec des fournisseurs et prestataires partageant les mêmes valeurs environnementales.

Son plan d’action

Axe 1 : Collaboration clients

La diminution de l’achat de transport carboné au profit des énergies bas carbone, notamment en biogaz et, dans une moindre mesure, en biocarburant, est une priorité pour le groupe La Poste. Ainsi, La Poste peut non seulement diminuer ses émissions de gaz à effet de serre, mais aussi promouvoir des pratiques durables et responsables. Le biocarburant, bien que moins utilisé, représente également une option intéressante pour certaines applications spécifiques.

L’investissement dans des technologies bas carbone est une démonstration claire de l’engagement de La Poste envers la protection de l’environnement et la lutte contre le réchauffement climatique. En outre, cette transition vers des énergies bas carbone permet à La Poste de se conformer aux exigences réglementaires actuelles et futures, notamment le décret « Information GES des prestations de transport ». Elle encourage également l’amélioration continue des pratiques de transport et de logistique, ce qui se traduit par une meilleure efficacité opérationnelle.

Axe 2 : Achat transport

L’optimisation du taux de chargement pour diminuer le nombre de trajets nécessaires est l’une des actions primordiales, grâce à l’utilisation de technologies avancées et des méthodes innovantes, telles que le chargement en vrac, pour optimiser l’espace disponible dans les camions, mais aussi en collaborant étroitement avec ses partenaires logistiques. Cela permet aussi une meilleure gestion des ressources et une réduction des dépenses opérationnelles.

main d'un salarié de La Poste tapant sur un clavier d'ordinateur

Axe 3 : Flotte propre

Le groupe La Poste a également pris des mesures exemplaires pour réduire l’empreinte carbone de sa flotte de véhicules lourds. En 2022, La Poste a mis en service son premier poids lourd électrique, en partenariat avec Renault Trucks. En 2025, elle est à la tête d’une flotte de 23 poids lourds électriques répartis sur toute la France.

En plus de l’électrification, La Poste investit dans le biogaz pour ses véhicules lourds. Avec un programme de déploiement de nouvelles stations bioGNV, La Poste prévoit de convertir jusqu’à 50% de sa flotte de poids lourds au biogaz d’ici fin 2026. Cette initiative s’inscrit dans une stratégie plus large visant à diversifier les sources d’énergie et à réduire la dépendance aux combustibles fossiles.

La Poste investit également dans les biocarburants pour accélérer sa décarbonation en Île-de-France.

La Poste s’engage à ce que, d’ici 2030, 50% des kilomètres parcourus par ses poids lourds en France soient réalisés avec des énergies bas carbone. Pour les trajets de moyenne distance (250-400 km), le biogaz est privilégié, tandis que l’électrique est préféré pour les distances inférieures à 200 km. Cette répartition permet de maximiser l’efficacité énergétique et de répondre aux besoins spécifiques de chaque type de trajet.

Axe 4 : RSE

Lutte contre l’illectronisme, La Poste met en place différentes actions pour développer un numérique responsable, éthique et inclusif, afin d’accompagner les publics les plus fragiles :

  • Détection des fragilités numériques et la médiation dans plus de 600 bureaux de poste, principalement situés dans les quartiers prioritaires des villes,
  • Accompagnement gratuit de 646 000 personnes en situation de fragilité numérique, avec pour objectif d’en accompagner 1 million par an à partir de 2030,
  • Développement de plateformes gratuites et sécurisées, comme la boîte aux lettres @laposte.net et l’application Digiposte, un coffre-fort numérique hébergé en France L’Identité Numérique La Poste, première identité électronique qualifiée au niveau substantiel par l’ANSSI, qui permet d’accéder à plus de 1 300 services via FranceConnect,
  • Développement d’applications et services adaptés aux seniors et aux personnes en situation de handicap.
Partagez l'article !

Découvrez nos autres articles !

Fondé en 2005, Groupement Sud est un groupement de PME de transport routier spécialisé dans l’organisation...

DGS Transports, PME familiale indépendante, est spécialisée dans la messagerie nationale et le groupage...