RETOUR SUR L’ÉVÈNEMENT EVE DANS LA RÉGION normandie
Ce jeudi 15 décembre 2022 à la CCI Seine Estuaire du Havre (76), les partenaires régionaux du Programme EVE ont réuni les entreprises de la filière du transport et de la logistique de la Normandie pour célébrer les entreprises engagées ou labellisées dans le programme et parler des solutions de transport multimodales.
La réduction des émissions de gaz à effet de serre prenant une place de plus en plus importante dans la stratégie du secteur, les acteurs du transport et de la logistique normands ont répondu présents pour échanger et mettre en avant leurs engagements et les bonnes pratiques déployées.
Au programme : bilan chiffré du programme sur la région, table ronde et remise de chartes et labels aux entreprises engagées dans le dispositif Objectif CO2.
Des experts et acteurs locaux ont échangé lors de la table ronde intitulée “Comment et pourquoi passer à la multimodalité ?” sur les opportunités qu’offre la région Normandie avec notamment l’atout de l’axe Seine, pour inciter le développement des actions de report modal pour les transporteurs et commissionnaires de transport de la région.
Un point sur le rôle de la plateforme d’échange de données environnementales et des retours concrets d’entreprises a également été fait.
Cet évènement était aussi l’occasion de remettre les chartes et labels aux entreprises engagées en 2022 sur la région normande.
Au total, ce sont 61 transporteurs routiers de marchandises et 13 transporteurs routiers de voyageurs qui ont obtenu cette charte sur l’année 2022, une année record qui représente deux fois plus d’engagement qu’en 2021.
Le label Objectif CO2, validant une bonne performance environnementale, a également profité d’une dynamique très intéressante en cette année, puisqu’il a été remis à 10 entreprises sur cette même période, soit 3 fois plus d’engagement que l’année précédente.
La matinée, riche en échanges, s’est clôturée par un cocktail déjeunatoire.