Diam Bouchage produit et commercialise des bouchons en liège technologiques qui garantissent une neutralité sensorielle (élimination des molécules responsables du goût de bouchon).
Second fabricant de bouchons liège dans le monde, l’entreprise livre des producteurs de vins et spiritueux dans plus de 70 pays et dispose de trois sites de production (en Espagne, au Portugal et dans les Pyrénées Orientales).
Dotée depuis 2009 d’une démarche environnementale en constante amélioration, l’entreprise Diam Bouchage s’est engagée mi-2021 à diminuer de 15% son empreinte carbone d’ici 2025.
L’un des leviers clés de cet engagement est l’amélioration des émissions de ses flux routiers qui représentent environ 10% de ses émissions. En 2023, elle s’est engagée dans le dispositif FRET21 du Programme EVE à réduire de 5% ses émissions sur son transport, ce qui représente 210 tonnes de CO2.
« Les actions de réduction des émissions de GES sont connues des logisticiens, mais encore faut-il connaître leur réel impact et leur faisabilité ! C’est tout l’intérêt de FRET21, qui nous a permis de mobiliser l’ensemble des parties prenantes de l’entreprise (SupplyChain, ADV, Commerce) pour lister, évaluer et choisir les actions à mettre en oeuvre », confie Loïc JACQUELIN, Responsable Stocks et Transports de Diam Bouchage.
L’entreprise a construit son plan d’action autour de 3 axes :
- Axe 1 : Distance parcourue : intégration de l’impact du transport dans les choix de localisation de la production selon les gammes et les marchés d’expédition, pour réduire la distance à parcourir,
- Axe 2 : Taux de chargement : homogénéisation des transports de bouchons entre les sites de productions pour un taux de chargement maximal et modification des outils de prise de commande pour permettre de cumuler plusieurs livraisons vers un même client.
- Axe 3 : Moyen de transport : Lors du renouvellement des contrats, l’entreprise MAZET a été retenue pour les livraisons clients sur la France, qui s’équipe en camions roulant au B100 (Colza) au fur et à mesure du renouvellement de sa flotte. MAZET livre 30% du marché français depuis les Pyrénées Orientales et 70% depuis le site champenois de Cumières spécialisé sur les bouchons effervescents. A cela s’ajoute l’étude des possibilités de report de la route vers le ferroviaire pour la livraison des clients au Nord de l’Europe.