Citeo est un éco-organisme qui assure une mission d’intérêt général : réduire l’impact environnemental des emballages ménagers et des papiers graphiques. Entreprise à mission créée par le secteur de la grande consommation et de la distribution dans le cadre de la Responsabilité Elargie du Producteur (REP), Citeo finance et coconstruit des solutions de réduction, de réemploi, de recyclage et de lutte contre les déchets abandonnés.

Son engagement dans FRET21
Citeo s’engage dans le dispositif FRET21 pour réduire l’impact environnemental de ses activités de transport d’emballages en plastique issus de la collecte sélective et destinés au recyclage dont elle a la responsabilité directe (mélange d’emballages en plastique appelé « flux développement » représentant environ 160 000 tonnes en 2024).
Pour aller plus loin : article sur les centres de surtri.
L’objectif est de diminuer les émissions de CO₂ de ces affrètements de 11% d’ici 2026, ce qui représente une baisse de 479 tonnes de CO₂, en favorisant des modes de transport alternatifs et l’usage de biocarburants, en optimisant le remplissage des camions et en collaborant avec les partenaires pour adopter des pratiques de transport plus durables.
En tant qu’éco-organisme responsable de la gestion de la fin de vie des déchets d’emballages ménagers et entreprise à mission, cette démarche reflète son engagement pour préserver les ressources, le climat et la biodiversité.

Son plan d’actions en 3 axes
Axe 1 : Moyen de transport :
- Appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour du fret ferroviaire afin de basculer 10 % de nos emballages, qui actuellement sont acheminés par la route, vers ce mode de transport qui émet moins de CO2,
- Travailler avec des partenaires transporteurs qui utilisent des énergies vertes.
Axe 2 : Taux de chargement : Optimiser le remplissage de nos camions.
Travail en collaboration avec nos partenaires transporteurs pour réduire le vide dans les camions en optimisant leur remplissage avec l’objectif que chaque flux atteigne au minimum la moyenne de chargement observée en 2024.

Axe 3 : Achats responsables :
Favoriser les transporteurs ayant des chartes ou label d’engagement de réduction des émissions de CO2, en intégrant ce critère environnemental à nos appels d’offres.
