Longévité Objectif CO2 TRM : XPO Logistics obtient le Trophée EVE 2022

xpo camion lectrique - 00080

XPO est aujourd’hui récompensée par la remise du Trophée « Longévité Objectif CO2 » – dans la catégorie transporteur de marchandises du dispositif Objectif CO2, dans le cadre du Rendez-vous EVE 2023.

XPO est un groupe international, présent dans 14 pays européens et est l’un des principaux fournisseurs de services de transport de marchandises. La filiale en France compte 7 000 collaborateurs dont 4 000 conducteurs et conductrices.

L’entreprise propose des solutions de transport et logistique de bout-en-bout, avec de la distribution palettisée, du transport de lots complets, du groupage international de lots partiels, de l’entreposage, du transport à l’international, du transport événementiel ou encore de l’organisation de transport.

L’entreprise s’est engagée en 2008 dans le dispositif Objectif CO2 et fait partie des premières entreprises engagées. C’est dans ce cadre qu’elle est récompensée par le trophée « Longévité Objectif CO2 TRM » lors du Rendez-vous EVE 2023.

Passer d’une activité mono-énergie au gasoil à une activité multi-énergies

L’entreprise a investi dans des carburants alternatifs pour viser le multi-énergies (gaz naturel, électrique, biocarburants, hydrogène). Elle a intégré des camions au B100 et a plus récemment installé une troisième cuve HVO, biocarburant permettant de ne pas modifier la motorisation des camions et de réduire le CO2 à plus de 90%.

Pour accompagner ce changement, l’entreprise a créé un module de formation pour former ses équipes, pour mieux accompagner les clients par la suite.

 

Une entreprise qui agit sur plusieurs niveaux

– Investissement dans des véhicules aux normes Euro 6 et dans des véhicules au gaz et électrique,

– Déploiement de solutions multimodales pour les clients, avec notamment le transport fluvial et ferroviaire,

– Suivi des véhicules grâce à leur propre atelier de maintenance : l’entreprise s’assure que les véhicules soient en bon état pour optimiser leurs performances et réduire la consommation de carburant,

– Optimisation des plans de transport,

– Reconditionnement de véhicules avec déjà la remise en état de 240 d’entre eux,

– L’éco-conduite, action historique d’XPO. Le plan de conduite est accompagné d’une évaluation permanente grâce à un boitier informatique qui est positionné dans les camions.

 

« En tant qu’un des leaders du transport en France, nous estimons que nous avons la responsabilité de réduire nos émissions et d’aider nos clients et fournisseurs à mettre en place des chaînes d’approvisionnement plus respectueuses de l’environnement », Bruno Kloeckner, Directeur Général France.

Partagez l'article !

Découvrez nos autres articles !

Enquête en ligne Les enjeux de décarbonation et de maîtrise de l’énergie sont cruciaux, ce qui implique...
REMISE DU 1ER PRIX EXCELLENCE AUX Transports EYCHENNE Pour cette cinquième édition du concours du transport...