Une entreprise de TRV engagée dans une démarche de transition écologique
Quatre axes d’actions pour réduire les émissions de CO2
Pour le Label Objectif CO2, LK KUNEGEL enregistre entre 2018, année de référence, et 2020 une diminution de 5,10 % au kilomètre parcouru.
Pour obtenir ces excellents résultats, LK KUNEGEL a élaboré un plan d’action en quatre axes. Tout d’abord, tous les conducteurs ont été formés à l’écoconduite, ce que l’entreprise considère comme l’action majeure. Elle a également mis en place une prime incitative « Charte CO2 » selon les trois critères suivants : la qualité du travail, la sinistralité et la consommation de carburant. De plus, elle a procédé à un renouvellement du parc des véhicules, avec motorisation Euro 6. Enfin, le suivi périodique du gonflage des pneumatiques via un référent dédié a été institué.
« LK KUNEGEL a été l’une des premières entreprises françaises à s’inscrire dans la dynamique de la Charte CO2 . Dès l’origine, nous en avons fait un véritable outil de motivation en sensibilisant tous nos collaborateurs et en créant une incitation financière individuelle et collective. Nos formateurs entreprise entretiennent et accompagnent cette dynamique. Nous sommes persuadés qu’elle permet à l’entreprise de continuer sa transition énergétique. Nous considérons que le Label Objectif CO2 est une continuité dans notre démarche volontaire de réduction des gaz à effet de serre », explique l’entreprise. Ces efforts lui permettent de plus de remporter le Trophée de la meilleure performance environnementale TRV pour les entreprises de plus de 50 salariés.
Le programme EVE est porté par l’ADEME, Eco CO2 et les Organisations Professionnelles (AUTF, CGI, FNTR, FNTV, OTRE, Union TLF) et bénéficie du soutien du ministère de la Transition écologique. Il est financé par les fournisseurs d’énergie dans le cadre du dispositif des certificats d’économies d’énergie.