France Boissons agit pour réduire son empreinte carbone et s’engage doublement dans le programme EVE

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Doublement engagée dans le programme EVE, dans le dispositif FRET21 et Objectif CO2, France Boissons, entreprise leader de la distribution de boissons et de services pour le marché Hors Domicile, ambitionne une réduction de 5% de ses émissions de GES en tant que chargeur et 11% pour sa flotte de distribution sur la période 2020-2022. Une première étape vers la neutralité carbone qui est l’objectif final affiché par le Groupe HEINEKEN d’ici à 2040.

UNE AMBITION : DEVENIR LE DISTRIBUTEUR CHD LE PLUS CONTRIBUTEUR D’UNE ECONOMIE VERTE

Plaçant la Responsabilité Sociale et Environnementale au coeur de ses enjeux depuis de nombreuses années, France Boissons a souhaité dès à présent s’inscrire dans la trajectoire de réduction des émissions de gaz à effet de serre 2050.

A la fois chargeur et transporteur, France Boissons fait appel aux services de 40 transporteurs régionaux pour ses flux d’approvisionnements en marchandises et pour irriguer son réseau logistique, essentiellement par semi-remorque avec certains flux en railroute. Pour livrer ses 50 000 clients au départ de ses 72 plateformes logistiques organisées en étoile sur tout le territoire, France Boissons prépare puis achemine les commandes grâce à ses équipes de chauffeurs-livreurs au volant de plus de 700 camions.

France Boissons s'engage dans le programme EVE

« Agir dès maintenant est un impératif pour s’inscrire dans la trajectoire de réduction des émissions de gaz à effet de serre 2050 : la Stratégie Nationale Bas Carbone. Le double engagement de France Boissons est un acte fort qui souligne la synergie mise en oeuvre dans le programme EVE pour les activités transport et logistique », souligne Pierre LUPOGLAZOFF, Chef de Projet EVE – ADEME.

En rejoignant le programme EVE, France Boissons devient la 1ère entreprise du secteur de la boisson à s’engager doublement au travers du dispositif Objectif CO2 pour sa flotte opérée en propre et FRET21 pour ses achats de transport.

Pour Jean-François AGENOR, Directeur Transport au sein de France Boissons « Le programme EVE va nous permettre d’agir et d’améliorer durablement notre impact carbone en bénéficiant d’outils opérationnels pour évaluer nos émissions, d’une méthodologie éprouvée pour piloter nos actions mais également d’un accompagnement individualisé. FRET21 répond à nos besoins au titre de chargeur et nous pouvons également nous appuyer sur Objectif CO2 en tant que transporteur pour compte propre. Cette adhésion va également nous permettre de valoriser notre engagement et les efforts de tous nos collaborateurs année après année pour réaliser des économies de CO2, optimiser notre empreinte et
anticiper l’industrialisation des 10 prochaines années. »

Ces deux dispositifs permettent aux entreprises d’agir et d’améliorer durablement leur impact carbone. France Boissons s’engage ainsi, sur 3 ans, à réduire ses émissions de gaz à effet de serre (GES) et de polluants atmosphériques liées à ses activités de transport. Ce double engagement démontre une nouvelle fois la volonté de France Boissons d’offrir à ses clients un service d’excellence (en livraison et en service de logistique retour) mais également celle d’être un partenaire privilégié des territoires et villes dans lesquels l’entreprise opère quotidiennement afin d’adresser au mieux les enjeux de logistique
urbaine et d’économie circulaire.

DES OBJECTIFS CONCRETS POUR RÉPONDRE AUX DÉFIS DU DERNIER KILOMÈTRE ET DE LA LOGISTIQUE URBAINE

France Boissons va ainsi mener des actions concrètes au travers de 3 axes :
– L’optimisation du taux de chargement des camions (déploiement de remorques à double étages qui permettent de transporter plus de palettes dans un camion et réduire le nombre de voyages nécessaires) et la massification des tournées,
– L’augmentation de la part de transporteurs engagés dans la charte Objectif CO2 (incitation de tous ses transporteurs à démarrer ou poursuivre leur démarche dans Objectif CO2),
– La réduction de la distance parcourue par les transporteurs en optimisant les lieux d’enlèvement chez les fournisseurs.

Pour France Boissons, il s’agit d’un objectif ambitieux et cependant réaliste au regard des investissements et nombreuses initiatives en cours. En effet, l’entreprise dispose d’une flotte qui répondra très prochainement aux standards les plus exigeants (100% de camions Euro 6 et Euro 5 à fin 2021) et est le premier distributeur à intégrer des camions électriques pour la distribution. Deux sont déjà en service à Bonneuil-sur-Marne (Île-de-France) et Strasbourg, et 8 nouveaux camions électriques sont prévus d’ici la fin de l’année. A partir de 2022, une partie croissante des camions sera convertie au biodiesel grâce à un carburant de synthèse fabriqué à partir d’huile et de graisses recyclées.

Depuis juillet 2020, l’ensemble des chauffeurs-livreurs France Boissons sont formés à l’éco-conduite avec 90% de véhicules équipés de la télématique et d’un dispositif d’éco conduite – l’entreprise vise les 100% d’ici à 2 ans.

Entreprise leader de la distribution de boissons et de services pour le marché Hors Domicile, France Boissons accompagne près de 50 000 clients de la filière CHD depuis 1964 dans tout l’Hexagone (1 établissement Cafés-Hôtels-Restaurants sur 4 est livré par France Boissons).

Le programme EVE est porté par l’ADEME, Eco CO2 et les Organisations Professionnelles (AUTF, CGI, FNTR, FNTV, OTRE, Union TLF) et bénéficie du soutien du ministère de la Transition écologique. Il est financé par les fournisseurs d’énergie dans le cadre du dispositif des certificats d’économies d’énergie.

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