Transports Brocas labellisé Objectif CO2

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Depuis plus de 30 ans, l’entreprise familiale Transports Brocas transporte du béton et du granulat, faisant d’eux des experts du secteur. Toujours dans le souci du détail et de la vraie valeur du service, l’entreprise, créée par le père et reprise par les fils désormais, souhaite repenser son métier et le faire évoluer en mettant le respect de l’environnement au cœur de sa politique de développement.

son engagement dans le dispositif objectif co2

C’est lors du confinement en mars 2020 que la réflexion se fait plus présente quand l’activité est à l’arrêt. Elle se pose la question de transporter différemment, mieux et plus proprement. La première étape a donc été tout naturellement de rejoindre au programme EVE et de s’engager dans la charte Objectif CO2. Depuis cette prise de décision, chaque réflexion, projet ou investissement se fait avec une autre case à cocher : diminution de rejet CO2.

Par la suite, l’entreprise a décidé d’aller plus loin et est maintenant labellisée Objectif CO2, signe de la reconnaissance d’un niveau de performance énergétique et environnementale élevé pour les transporteurs de marchandises et de voyageurs les plus vertueux.

son plan d'actions en 4 axes

Axe 1 : Véhicules :

Renouveler les vieux véhicules, plus polluants par définition, et racheter des camions EURO 6. Puis, changer les pneumatiques pour une réduction de rejet CO2 à la fabrication mais également à l’utilisation.

Axe 2 : Carburant :

Utilisation de B100 mais surtout de l’XTL, carburant plus onéreux mais réduisant de près de 90% les rejets CO2. L’entreprise a ainsi passé plus 30% de la flotte avec ces biocarburants. 

Axe 3 : Conducteurs :

Lors de ces trois dernières années, l’entreprise a sensibilisé l’ensemble de ses salariés sur les bienfaits de la conduite écologique avec trois axes : augmenter l’inertie, réduire les distances de freinages et l’utilisation du frein moteur. En parallèle, elle a mis en place la formation en interne avec un formateur qui passe avec tous les chauffeurs de l’entreprise. Enfin, elle travaille à améliorer l’ensemble des données.

 

Axe 4 : Organisation transports :

Limiter les trajets à vide, optimiser les trajets grâce à la géolocalisation et travailler en collaboration avec les clients.

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