Gerflor, entreprise née en 1937, représente près de 5 000 collaborateurs dans le monde, dont la moitié en France, dédiés à la production et la distribution de revêtements de sols, de protections murales et d’éléments de finition pour la construction intérieure. Le groupe est présent dans 100 pays avec 19 usines, 5 centres de R&D et 30 filiales.
Le groupe Gerflor étant leader dans l’éco-conception et la recyclabilité de ses produits, l’entreprise a rejoint en 2021 le dispositif FRET21 pour être exemplaire sur les émissions de GES des transports de ses produits. Elle s’est donnée pour objectif de réduire ses émissions de GES de 5%, ce qui représente 1 585 tonnes de CO2.
Parmi les actions principales, Gerflor a travaillé sur la gerbabilité des produits, consolidé des livraisons vers une même destination, utilisé une part croissante de camions au biocarburant et développé le transport multimodal (rail / fluvial). En deux ans, ces efforts ont permis de réduire de plus de 5% l’empreinte carbone des transports.
En 2024, elle décide d’aller plus loin en obtenant le label FRET21 et en rejoignant le cercle des 31 entreprises labellisées FRET21.
Ses actions pour réduire ses émissions de GES
Axe 1 : Taux de chargement
Pour améliorer le taux de chargement, Gerflor a mis en place plusieurs initiatives concrètes. Par exemple, l’entreprise a augmenté la gerbabilité de ses produits, ce qui permet de charger plus de marchandises par container (20 palettes chargées au lieu de 10 précédemment). De plus, Gerflor a regroupé les livraisons pour maximiser l’utilisation de chaque transport vers des destinations choisies.
Axe 2 : Moyen de transport
L’entreprise a développé plusieurs initiatives visant à favoriser l’utilisation de carburants alternatifs sur des lignes régulières en remplacement du gazole traditionnel. C’est l’exemple des trajets inter-sites qui sont uniquement réalisés avec des camions au gaz naturel.
Axe 3 : Distance parcourue
Le groupe Gerflor dispose de plusieurs sites logistiques (centraux et régionaux-Europe) permettant de minimiser les distances parcourues jusqu’au site de livraison des clients, et par conséquent de réduire l’empreinte carbone de ces flux logistiques.