Ramette obtient le label Objectif CO2

001

Le groupe Ramette est devenu au fil des années un acteur majeur du transport de vrac sur toute distance. Cette spécialité se décline sous plusieurs formes selon le secteur d’intervention : toute France sur toute distance / Benelux Allemagne / Espagne / Italie / Activité courte et Moyenne distance.

L’engagement de l’entreprise dans le dispositif Objectif CO2

Après la signature en 2017 de la Charte Objectif CO2, l’obtention du Label Objectif CO2 confirme la volonté du Groupe Ramette et de ses filiales de progresser vers une activité transport de marchandises plus vertueuse et oblige l’entreprise à maintenir ses efforts vers cet objectif de décarbonation de l’activité.

L’entreprise utilise les matériels moteurs de la dernière norme, met en place des actions de formations à la conduite rationnelle génératrice d’économie de carburant, sensibilise ses conducteurs à la « belle conduite », optimise ses tournées afin d’en réduire les kilomètres parasites, utilise les carburant alternatifs tel que le B100 et bientôt le XTL, utilise des huiles, des pneumatiques plus performants, et tout ce qui lui permet d’améliorer son empreinte carbone.

Elle a investi en deux ans plus de 500k€ dans une solution de transport en Combiné Rail route, qui lui permet à ce jour de transférer près de 8% de ses flux vers le rail, générant ainsi pour ses clients utilisateurs une amélioration très sensible de leur bilan carbone.

Zoom sur les actions mises en place par l’entreprise pour réduire ses émissions de GES

Axe 1 : Carburant

D’ici 2027, la flotte de véhicules (déjà à 100% Euro 6) baissera fortement sa production de CO2 par l’utilisation des carburants B100 et XTL/HVO.

Axe 2 : Conducteurs

L’entreprise poursuit ses actions de formation et de suivi de l’écoconduite, avec une équipe de formateurs présents sur chacun de ses sites dès 2024, et des suivis à la semaine de ses performances.

Axe 3 : Organisation transports

Déjà utilisateurs de TMPS, l’informatique embarquée, et bientôt E-CMR, l’entreprise propose à ses clients de bénéficier de ses solutions de transport combiné Rail-Route, et souhaite un développement fort de cette solution de transport à faible émission de CO2.

Axe 4 : Véhicules

Les véhicules se modernisent et font l’objet d’un suivi : généralisation de l’utilisation des parois lisses, renouvellement régulier des véhicules, équipement des remorques en essieux relevables et autovireurs.

Partagez l'article !

Découvrez nos autres articles !

Transports-Moulinois, créée en 1879, est une entreprise familiale spécialisée dans le transport de marchandises....
Entreprise familiale et indépendante depuis 1904, le Groupe Daniel est un acteur historique dans l’extraction...