Citeo réduit de 11% ses émissions de GES grâce à FRET21
Citeo est un éco-organisme qui assure une mission d’intérêt général : réduire l’impact environnemental des emballages ménagers et des papiers graphiques. Entreprise à mission créée par le secteur de la grande consommation et de la distribution dans le cadre de la Responsabilité Elargie du Producteur (REP), Citeo finance et coconstruit des solutions de réduction, de réemploi, de recyclage et de lutte contre les déchets abandonnés.

Son engagement dans FRET21
Citeo s’engage dans le dispositif FRET21 pour réduire l’impact environnemental de ses activités de transport d’emballages en plastique issus de la collecte sélective et destinés au recyclage dont elle a la responsabilité directe (mélange d’emballages en plastique appelé « flux développement » représentant environ 160 000 tonnes en 2024).
Pour aller plus loin : article sur les centres de surtri.
L’objectif est de diminuer les émissions de CO₂ de ces affrètements de 11% d’ici 2026, ce qui représente une baisse de 479 tonnes de CO₂, en favorisant des modes de transport alternatifs et l’usage de biocarburants, en optimisant le remplissage des camions et en collaborant avec les partenaires pour adopter des pratiques de transport plus durables.
En tant qu’éco-organisme responsable de la gestion de la fin de vie des déchets d’emballages ménagers et entreprise à mission, cette démarche reflète son engagement pour préserver les ressources, le climat et la biodiversité.

Son plan d’actions en 3 axes
Axe 1 : Moyen de transport :
- Appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour du fret ferroviaire afin de basculer 10 % de nos emballages, qui actuellement sont acheminés par la route, vers ce mode de transport qui émet moins de CO2,
- Travailler avec des partenaires transporteurs qui utilisent des énergies vertes.
Axe 2 : Taux de chargement : Optimiser le remplissage de nos camions.
Travail en collaboration avec nos partenaires transporteurs pour réduire le vide dans les camions en optimisant leur remplissage avec l’objectif que chaque flux atteigne au minimum la moyenne de chargement observée en 2024.

Axe 3 : Achats responsables :
Favoriser les transporteurs ayant des chartes ou label d’engagement de réduction des émissions de CO2, en intégrant ce critère environnemental à nos appels d’offres.

La Poste est engagée dans EVcom
La Poste est une entreprise française de services postaux et de logistique. Elle opère principalement dans la distribution de courrier et de colis, ainsi que dans les services bancaires et numériques. En tant qu’entreprise de service public, La Poste se doit de montrer l’exemple en matière de développement durable et de protection de l’environnement.
L’entreprise a pris des mesures ambitieuses pour réduire son empreinte carbone, notamment dans le domaine du transport routier. Elle a annoncé vouloir réaliser une grande partie des kilomètres liés au transport régional et national en énergie bas-carbone d’ici 2030.
La Poste vise l’objectif de zéro émission nette de gaz à effet de serre d’ici 2040, soit 10 ans avant l’échéance fixée par l’Accord de Paris. Cet objectif, validé par l’initiative SBTi, nécessite une réduction drastique des émissions de CO2 et une adaptation aux futurs défis climatiques.
Son engagement dans EVcom
Le groupe La Poste s’engage activement dans la démarche EVcom, avec un objectif de réduction de 25%, ce qui représente 102 452 tonnes de CO2.
Plusieurs avantages à cette démarche :
- Se conformer aux exigences réglementaires actuelles et futures,
- Encourager l’amélioration continue des pratiques de transport et de logistique, ce qui se traduit par une meilleure efficacité opérationnelle,
- Renforcer la confiance des clients envers La Poste, qui est perçue comme une entreprise responsable et engagée dans la transition écologique,
- Favoriser des relations commerciales durables et éthiques avec des fournisseurs et prestataires partageant les mêmes valeurs environnementales.

Son plan d’action
Axe 1 : Collaboration clients
La diminution de l’achat de transport carboné au profit des énergies bas carbone, notamment en biogaz et, dans une moindre mesure, en biocarburant, est une priorité pour le groupe La Poste. Ainsi, La Poste peut non seulement diminuer ses émissions de gaz à effet de serre, mais aussi promouvoir des pratiques durables et responsables. Le biocarburant, bien que moins utilisé, représente également une option intéressante pour certaines applications spécifiques.
L’investissement dans des technologies bas carbone est une démonstration claire de l’engagement de La Poste envers la protection de l’environnement et la lutte contre le réchauffement climatique. En outre, cette transition vers des énergies bas carbone permet à La Poste de se conformer aux exigences réglementaires actuelles et futures, notamment le décret « Information GES des prestations de transport ». Elle encourage également l’amélioration continue des pratiques de transport et de logistique, ce qui se traduit par une meilleure efficacité opérationnelle.
Axe 2 : Achat transport
L’optimisation du taux de chargement pour diminuer le nombre de trajets nécessaires est l’une des actions primordiales, grâce à l’utilisation de technologies avancées et des méthodes innovantes, telles que le chargement en vrac, pour optimiser l’espace disponible dans les camions, mais aussi en collaborant étroitement avec ses partenaires logistiques. Cela permet aussi une meilleure gestion des ressources et une réduction des dépenses opérationnelles.

Axe 3 : Flotte propre
Le groupe La Poste a également pris des mesures exemplaires pour réduire l’empreinte carbone de sa flotte de véhicules lourds. En 2022, La Poste a mis en service son premier poids lourd électrique, en partenariat avec Renault Trucks. En 2025, elle est à la tête d’une flotte de 23 poids lourds électriques répartis sur toute la France.
En plus de l’électrification, La Poste investit dans le biogaz pour ses véhicules lourds. Avec un programme de déploiement de nouvelles stations bioGNV, La Poste prévoit de convertir jusqu’à 50% de sa flotte de poids lourds au biogaz d’ici fin 2026. Cette initiative s’inscrit dans une stratégie plus large visant à diversifier les sources d’énergie et à réduire la dépendance aux combustibles fossiles.
La Poste investit également dans les biocarburants pour accélérer sa décarbonation en Île-de-France.
La Poste s’engage à ce que, d’ici 2030, 50% des kilomètres parcourus par ses poids lourds en France soient réalisés avec des énergies bas carbone. Pour les trajets de moyenne distance (250-400 km), le biogaz est privilégié, tandis que l’électrique est préféré pour les distances inférieures à 200 km. Cette répartition permet de maximiser l’efficacité énergétique et de répondre aux besoins spécifiques de chaque type de trajet.
Axe 4 : RSE
Lutte contre l’illectronisme, La Poste met en place différentes actions pour développer un numérique responsable, éthique et inclusif, afin d’accompagner les publics les plus fragiles :
- Détection des fragilités numériques et la médiation dans plus de 600 bureaux de poste, principalement situés dans les quartiers prioritaires des villes,
- Accompagnement gratuit de 646 000 personnes en situation de fragilité numérique, avec pour objectif d’en accompagner 1 million par an à partir de 2030,
- Développement de plateformes gratuites et sécurisées, comme la boîte aux lettres @laposte.net et l’application Digiposte, un coffre-fort numérique hébergé en France L’Identité Numérique La Poste, première identité électronique qualifiée au niveau substantiel par l’ANSSI, qui permet d’accéder à plus de 1 300 services via FranceConnect,
- Développement d’applications et services adaptés aux seniors et aux personnes en situation de handicap.