Appel d’aiR : un programme dédié au report modal

programme cee appel d'air

Le programme Appel d’aiR a pour objectif de sensibiliser et d’accompagner les acteurs du secteur du transport et de la logistique à l’utilisation d’une solution numérique facilitant le report modal ferroviaire et fluvial du transport de marchandises. L’ambitieux objectif est d’identifier 2 milliards de tonnes-km de fret reportables de la route vers le fer et le fleuve.

730 entités (chargeurs, commissionnaires, transporteurs, opérateurs multimodaux, ESN, collectivités) ont déjà été sensibilisés à la nécessité de recourir au report modal. Parmi elles, 400 ont créé un compte sur la plateforme numérique et gratuite de report modal Appel d’aiR et 170 entreprises sont à un niveau avancé de traitement de données, c’est-à-dire sont accompagnées par un bureau d’études qui les aide à ingérer et analyser leurs flux logistiques en vue de créer un plan de transport plus décarboné.

Financé entièrement dans le cadre du dispositif des CEE, ce programme porté par l’association AI Cargo, bénéficie du soutien du ministère de la Transition écologique et de l’Energie de la Transition énergétique, ainsi que du ministère en charge des collectivités locales, de l’aménagement des territoires et de la décentralisation.

terminal paris vue de la seine
Terminal Mâcon

Terminal Paris – Vue de la Seine

Terminal Mâcon

Trois objectifs du programme appel d'air

  • Compléter les barges et les trains afin d’augmenter les taux de remplissage et d’améliorer le service, en augmentant la fréquence des départs,
  • Optimiser les contre-flux sur les services actuels pour réduire les coûts de transport et partager les risques et les moyens,
  • Identifier les flux massifiables pour développer de nouveaux services ferroviaires et fluviaux répondant aux besoins du marché.

 

En pratique, une entreprise qui adhère au programme Appel d’aiR ingère de manière anonyme et sécurisée les données de son plan de transport sur la plateforme dédiée. Elle obtient ainsi un diagnostic rapide sur la faisabilité du report modal pour l’ensemble de ses ordres de transport et sur la possibilité de mutualiser ses flux avec d’autres utilisateurs de la plateforme, remontant ainsi les besoins du marché. Ces données, totalement anonymes, permettent aux opérateurs ferroviaires et fluviaux de lancer de nouveaux services avec une certaine visibilité.

Le programme Appel d’aiR propose une solution collaborative et opérationnelle, qui met à disposition des informations essentielles pour encourager l’action. Il repose sur l’implication de l’ensemble des acteurs du transport et notamment des chargeurs. A noter que les entreprises bénéficient d’un accompagnement à l’utilisation de la plateforme, entière financé par le programme.

Pour tout question, veuillez contacter Maxime LAURENT, chargé de mission Appel d’aiR, Eco CO2 : maxime.laurent@ecoco2.com

 

Transports Brocas labellisé Objectif CO2

Depuis plus de 30 ans, l’entreprise familiale Transports Brocas transporte du béton et du granulat, faisant d’eux des experts du secteur. Toujours dans le souci du détail et de la vraie valeur du service, l’entreprise, créée par le père et reprise par les fils désormais, souhaite repenser son métier et le faire évoluer en mettant le respect de l’environnement au cœur de sa politique de développement.

son engagement dans le dispositif objectif co2

C’est lors du confinement en mars 2020 que la réflexion se fait plus présente quand l’activité est à l’arrêt. Elle se pose la question de transporter différemment, mieux et plus proprement. La première étape a donc été tout naturellement de rejoindre au programme EVE et de s’engager dans la charte Objectif CO2. Depuis cette prise de décision, chaque réflexion, projet ou investissement se fait avec une autre case à cocher : diminution de rejet CO2.

Par la suite, l’entreprise a décidé d’aller plus loin et est maintenant labellisée Objectif CO2, signe de la reconnaissance d’un niveau de performance énergétique et environnementale élevé pour les transporteurs de marchandises et de voyageurs les plus vertueux.

son plan d'actions en 4 axes

Axe 1 : Véhicules :

Renouveler les vieux véhicules, plus polluants par définition, et racheter des camions EURO 6. Puis, changer les pneumatiques pour une réduction de rejet CO2 à la fabrication mais également à l’utilisation.

Axe 2 : Carburant :

Utilisation de B100 mais surtout de l’XTL, carburant plus onéreux mais réduisant de près de 90% les rejets CO2. L’entreprise a ainsi passé plus 30% de la flotte avec ces biocarburants. 

Axe 3 : Conducteurs :

Lors de ces trois dernières années, l’entreprise a sensibilisé l’ensemble de ses salariés sur les bienfaits de la conduite écologique avec trois axes : augmenter l’inertie, réduire les distances de freinages et l’utilisation du frein moteur. En parallèle, elle a mis en place la formation en interne avec un formateur qui passe avec tous les chauffeurs de l’entreprise. Enfin, elle travaille à améliorer l’ensemble des données.

 

Axe 4 : Organisation transports :

Limiter les trajets à vide, optimiser les trajets grâce à la géolocalisation et travailler en collaboration avec les clients.