Ostral, commissionnaire de transport, rejoint les entreprises engagées

OSTRAL, commissionnaire de transport, accompagne depuis plus de 10 ans ses clients dans la gestion de leurs flux de transport et de logistique, en amont et en aval de leur production.

Forte de ses 10 ans d’expérience, l’entreprise souhaite aller plus loin dans le service rendu à ses clients, en marquant la volonté de s’engager dans la décarbonation de leurs transports.

C’est pourquoi, en 2024, elle s’est engagée dans le dispositif EVcom du programme EVE, avec un objectif de réduction de ses émissions de GES de 5%, ce qui représente 71 tonnes de CO2.

Son plan d'actions

Axe 1 : Achat transport :

Le 1er objectif est d’augmenter le flux des transporteurs chartés et labellisés au travers de 3 solutions :

  1. Elaboration d’une liste de transporteurs engagés pour faciliter la prise de décisions des affréteurs : l’objectif est de transférer 20% du flux vers des sous-traitants engagés,
  2. Incitation des sous-traitants à s’engager dans la charte Objectif CO2 via la création d’un questionnaire et des échanges avec les sous-traitants,
  3. Création de la société OSTRAL Transport qui prévoie de s’engager dans la charte Objectif CO2.

Le 2e objectif est de recenser, sensibiliser et accompagner des sous-traitants dans l’utilisation de nouvelles énergies pour les véhicules :

  1. Envoi d’un questionnaire à l’ensemble des sous-traitants pour établir leur niveau d’engagement dans une démarche de décarbonation,
  2. Identifier ceux qui utilisent déjà des énergies alternatives, et ceux qui sont susceptibles de passer le cap,
  3. Amorcer les discussions pour accompagner les sous-traitants dans l’utilisation d’une énergie alternative.

Axe 2 : Collaboration clients :

Le 1er objectif est de sensibiliser les clients sur son engagement au travers de :   

  1. L’annonce de l’engagement d’OSTRAL dans Evcom avec l’envoi d’un courrier d’information à l’ensemble des clients expliquant l’engagement dans la démarche, les objectifs fixés, et lancer un appel à partenariat,
  2. L’envoi des informations sur les émissions de GES avec la méthode de calcul,
  3. La communication sur les réseaux sociaux des différentes actions.

Le 2e objectif est de rendre systématique la prise de rendez-vous pour l’ensemble des livraisons. Ces rendez-vous éviteront le refus de certains camions lors de la livraison, occasionnant des trajets superflus.

Safe Group s’engage dans le dispositif EVcom

Fondée en 2003, SAFE, filiale du groupe DESLOG, est une entreprise française spécialisée dans l’organisation de transports routiers de marchandise en lots complets et partiels sur des flux nationaux et internationaux.  Composée de 48 collaborateurs via 13 agences implantées sur l’ensemble du territoire, elle est aujourd’hui présente à l’échelle européenne. SAFE fait partie du groupe DESLOG depuis 2020.

Son engagement dans evcom

Dans un contexte de transition énergétique, les acteurs du transport, vecteurs de pollution, se doivent de participer à l’abaissement des taux de CO2 pour des transports futurs plus vertueux.

En tant que commissionnaire de transport, SAFE est un maillon essentiel entre chargeurs et transporteurs et sa mission est d’optimiser les flux et de limiter le nombre de véhicules sur les routes.

L’entreprise souhaite aller plus loin et s’est engagée dans le dispositif EVcom en 2024 à réduire de 7% ses émissions de GES, ce qui représente 1528 tonnes de CO2, d’ici 3 ans. L’entreprise axe son plan d’actions sur le ferroviaire et la sensibilisation de ses partenaires de transport au dispositif Objectif CO2.

son plan d'actions

Axe 1 : Collaboration clients :

L’entreprise souhaite développer son activité rail-route pour transformer des flux actuellement gérés à 100% par la route en longue distance, ceci et avec pour objectif d’atteindre 1% de report de flux à fin 2026.

Axe 2 : Achat transport : l’entreprise va intensifier ses relations auprès des transporteurs chargés et labellisés Objectifs CO2, avec pour objectif d’ici à 3 ans, d’atteindre 15% de transporteurs chartés et 4% de transporteurs labellisés. Pour la partie internationale, elle prévoie de sonder ses partenaires afin de connaître leur degré d’engagement et les inciter à s’engager dans les démarches similaires.

Axe 3 : RSE : SAFE met en place au sein du groupe DESLOG une politique RSE avec la définition d’engagements, d’objectifs et plan d’actions. Cette action s’inscrit dans une démarche plus globale de prise en compte de son impact sur l’environnement mais aussi au niveau social et sociétal.

Webinaire et évènement régional en Bourgogne-Franche-Comté : Comment dynamiser la décarbonation du transport routier ?

À destination des entreprises du transport et de la logistique en Bourgogne-Franche-Comté, ce webinaire est spécialement conçu pour fournir aux entreprises de la région les ressources nécessaires pour intégrer efficacement la dimension environnementale dans leur politique de transport.

programme

  • Présentation par la DREAL des obligations réglementaires en vigueur et à venir ainsi que le contexte national des émissions de GES du transport et sa trajectoire de décarbonation.
  •  Présentation par Eco CO2 des dispositifs d’accompagnement proposés par le programme EVE et financés dans le cadre des CEE, pour décarboner le transport et se conformer à la réglementation puis un bilan chiffré des entreprises de la région actuellement engagées. 
  • Présentation par l’ADEME des aides disponibles pour les entreprises du secteur souhaitant initier une démarche environnementale pour décarboner leurs activités.
  • Interventions des entreprises BC ALTEO et Autocars Girardot, entreprises engagées dans le programme EVE pour des retours d’expériences inspirants et un partage des bénéfices environnementaux qu’elles ont pu constater.
  • Questions/réponses.

intervenants

  • Frédéric GUIBOURG, Chef de service adjoint Transport et Mobilité et  Lionel PERRETTE, Chef de service adjoint du Pôle Véhicules – DREAL Bourgogne Franche-Comté,
  • Bertrand AUCORDONNIER, Référent électricité renouvelable et citoyenne – ADEME,
  • Audrey PEROT, Responsable QSE – BC Alteo,
  • Michaël CHIOCCHIA, Responsable parc et maintenance – Autocars Girardot.

Animé par Laetitia AUDOUY et Luc MARTET, Chargés de mission Objectif CO2 x EVcom – Eco CO2.

Voglertrans poursuit son engagement environnemental en se réengageant dans Objectif CO2

Voglertrans est une entreprise familiale de transport de marchandises, créée en 2007 dans la région du Grand Est et est connue pour son matériel spécifique : sideloader et verticalloader. Elle a reçu le prix de l’innovation en 2018, décerné par l’Officiel des Transports, sur un matériel spécifique de dépose de container au sol à l’horizontale et à la verticale.

A l’origine spécialisée dans le transport de conteneurs maritimes au départ des ports de Strasbourg, l’entreprise a souhaité travailler sur la partie route, pour améliorer les économies d’émissions de GES obtenues grâce au train ou à la barge. C’est pourquoi, elle s’est engagée dans le programme EVE.

Depuis 2020, elle propose ses services de transports décarbonés sur les segments du bâché, du plateau et du convoi exceptionnel 1ère catégorie, depuis 2022, sur le levage grâce à son camion grue 135t/m.

L’entreprise s’est donnée pour objectif de réduire de 10% ses émissions de CO2, ce qui correspond à 37 tonnes de CO2.

Son engagement dans le dispositif objectif co2

  • Axe 1 : Véhicules : Choix d’une boîte de vitesse robotisée, qui permet une meilleure consommation grâce à la reconnaissance géographique ainsi que l’utilisation d’accessoires pour diminuer la résistance aérodynamique (déflecteur de toit tracteur/cabine, carénage interface et châssis essieu arrière auto-vireur sur la remorque).
  • Axe 2 : Carburants : Utilisation du B100, un biocarburant issu du colza et de la télématique embarquée pour améliorer la conduite du véhicule et donc son utilisation et son carburant.
  • Axe 3 : Conducteurs : Formations régulières des conducteurs à l’écoconduite pour réduire la consommation de carburant.
  • Axe 4 : Organisation transports : Limitation des trajets à vide avec un recrutement des conducteurs en fonction des trafics et sensibilisation des clients au programme EVE.

Ramette obtient le label Objectif CO2

Le groupe Ramette est devenu au fil des années un acteur majeur du transport de vrac sur toute distance. Cette spécialité se décline sous plusieurs formes selon le secteur d’intervention : toute France sur toute distance / Benelux Allemagne / Espagne / Italie / Activité courte et Moyenne distance.

L’engagement de l’entreprise dans le dispositif Objectif CO2

Après la signature en 2017 de la Charte Objectif CO2, l’obtention du Label Objectif CO2 confirme la volonté du Groupe Ramette et de ses filiales de progresser vers une activité transport de marchandises plus vertueuse et oblige l’entreprise à maintenir ses efforts vers cet objectif de décarbonation de l’activité.

L’entreprise utilise les matériels moteurs de la dernière norme, met en place des actions de formations à la conduite rationnelle génératrice d’économie de carburant, sensibilise ses conducteurs à la « belle conduite », optimise ses tournées afin d’en réduire les kilomètres parasites, utilise les carburant alternatifs tel que le B100 et bientôt le XTL, utilise des huiles, des pneumatiques plus performants, et tout ce qui lui permet d’améliorer son empreinte carbone.

Elle a investi en deux ans plus de 500k€ dans une solution de transport en Combiné Rail route, qui lui permet à ce jour de transférer près de 8% de ses flux vers le rail, générant ainsi pour ses clients utilisateurs une amélioration très sensible de leur bilan carbone.

Zoom sur les actions mises en place par l’entreprise pour réduire ses émissions de GES

Axe 1 : Carburant

D’ici 2027, la flotte de véhicules (déjà à 100% Euro 6) baissera fortement sa production de CO2 par l’utilisation des carburants B100 et XTL/HVO.

Axe 2 : Conducteurs

L’entreprise poursuit ses actions de formation et de suivi de l’écoconduite, avec une équipe de formateurs présents sur chacun de ses sites dès 2024, et des suivis à la semaine de ses performances.

Axe 3 : Organisation transports

Déjà utilisateurs de TMPS, l’informatique embarquée, et bientôt E-CMR, l’entreprise propose à ses clients de bénéficier de ses solutions de transport combiné Rail-Route, et souhaite un développement fort de cette solution de transport à faible émission de CO2.

Axe 4 : Véhicules

Les véhicules se modernisent et font l’objet d’un suivi : généralisation de l’utilisation des parois lisses, renouvellement régulier des véhicules, équipement des remorques en essieux relevables et autovireurs.

Webinaire « Electromobilité & véhicules lourds : 1ers REX & démarches inspirantes »

L’électrification du transport routier, en fonction des usages, apparaît comme un levier fort pour répondre aux enjeux environnementaux et sociétaux de la transition énergétique.

Ce nouveau webinaire du programme EVE, durant lequel des professionnels du secteur du transport ont partagé leur expérience, apporte des informations concrètes aux entreprises souhaitant en savoir plus sur l’utilisation de l’énergie électrique pour les véhicules lourds.

De l’amélioration de la qualité de l’air à la satisfaction du client et au confort du conducteur, ils nous vous expliquent ce que cette énergie décarbonée apporte à leur entreprise et à leurs parties prenantes.

Programme

Un webinaire d’1h (45min de webinaire et 15min de questions/réponses) :

o Rappel du contexte réglementaire et présentera les aides disponibles, avec un focus sur E-Trans, le nouveau programme de l’ADEME et sur le programme Advenir.

o Interventions des entreprises engagées dans le programme EVE : Autocars Vincent Bobet et STEF pour présenter les avantages et les inconvénients à convertir un parc de véhicules lourds à l’énergie électrique. 

o Questions/réponses.

Intervenants

o Jean-Claude BOBET, dirigeant des Autocars Vincent Bobet

o Didier MOUCHET, chef d’affaires électricien, STEF

Animé par Stéphane GERARD, chargé de mission Transport, Eco CO2