Colisweb, le commissionnaire de transport lillois s’engage dans EVcom

Filiale du Groupe ID Logistics, Colisweb est spécialiste de la livraison du dernier kilomètre à valeur ajoutée (livraison dans la pièce du choix, montage, mise en service, reprise).

Grâce à une technologie développée en interne, Colisweb propose aux marques et retailers des solutions de livraison sur-mesure, permettant de livrer le client final sur rendez-vous partout en France, 7j/7, avec des délais très courts et une expérience client de haut niveau.

 

Son engagement dans le dispositif EVcom

Colisweb a pour ambition de réduire son empreinte environnementale. Cette ambition répond à la fois aux attentes :

– de ses clients industriels et retailers, qui doivent proposer des solutions de livraison plus responsables aux consommateurs,

– de ses collaborateurs, qui souhaitent que leur entreprise s’engage dans des causes essentielles.

Zoom sur les actions mises en place par l’entreprise pour réduire ses émissions de GES :

Axe 1 : Flotte propre

  • Convertir des flux transportés avec des véhicules utilitaires thermiques en flux transportés avec des véhicules utilitaires électriques ou vélos cargos à assistance électrique.

Axe 2 : Achats transport

  • Sensibiliser les sous-traitants de Colisweb à la charte Objectif CO2, en particulier les sociétés disposant de plus de 10 véhicules.
  • Identifier et privilégier des transporteurs partenaires engagés dans Objectif CO2 dans la politique d’achats transport.

Axe 3 : RSE

  • Formaliser une stratégie RSE globale pour Colisweb.
  • Sensibiliser les collaborateurs de Colisweb aux impacts des activités de l’entreprise sur l’environnement et aux actions possibles pour les limiter.
  • Déployer des actions sociales, notamment via des achats auprès d’entreprises relevant du champ de l’insertion sociale et de travailleurs handicapés.

Auchan Retail Logistique se réengage dans FRET21 pour continuer à limiter son empreinte carbone

camion de livraison Auchan

Auchan Retail Logistique est une filiale clé du groupe Auchan, spécialisée dans les opérations logistiques et la gestion de la chaîne d’approvisionnement. L’entreprise s’engage dans une démarche d’innovation, de modernisation et de durabilité de ses processus en mettant en place des actions qui visent à réduire son impact environnemental.

camion de livraison Auchan

L'engagement de l'entreprise dans FRET21

Le réengagement d’Auchan dans le dispositif FRET21 constitue une étape importante de sa feuille de route à horizon 2030.

Ainsi, sur la période 2023-2025, Auchan s’est engagé, via FRET21, à réduire ses émissions de GES de 10%. Cette réduction repose à 75% sur la transition énergétique, à 15% sur le choix des transporteurs et à 10% sur la réduction des kilomètres.

La labellisation FRET21 obtenue pour la période 2024-2027 permettra, quant à elle, de valoriser son niveau de performance et de responsabilité environnementale.

Zoom sur les actions de l'entreprise pour réduire ses émissions de GES :

Axe 1 : Taux de chargement

Hausse de 0,5% du nombre de colis par unité de transport grâce à l’optimisation des charges palettisées.

Axe 2 : Distance parcourue

Réduction de 4% des km parcourus sur le périmètre PGC en rapprochant les entrepôts des magasins.

Axe 3 : Moyens de transport

Développer le recours à des énergies non fossiles comme les biocarburants, le biogaz et l’électrique.

Axe 4 : Achats responsables

Couvrir 80% des flux avec des prestataires chartés Objectif CO2.

Plus d’informations sur l’entreprise : 

 

Cyrnos filiale, commissionnaire de transport de la Méridionale, s’engage pleinement dans le dispositif EVcom

Filiale de La Méridionale (groupe CMA-CGM), Cyrnos agit en qualité de commissionnaire de transport et organise depuis 50 ans les transports à destination de la Corse depuis la France et l’Italie. 

L’entreprise possède un parc de remorques plateaux et tautliners adaptées au transport de toutes marchandises palettisées ou manutentionnables par chariot élévateur.

Après enlèvement direct ou passage à quai dans son entrepôt marseillais, Cyrnos livre sur toute la Corse en s’appuyant sur des partenaires maritimes et routiers.

L'engagement de l'entreprise dans EVcom

Déterminée à réduire son impact environnemental, l’entreprise prend en compte les questions environnementales dans toutes ses décisions, de l’achat de matériel à l’organisation des transports.

Zoom sur les actions de l'entreprise pour réduire ses émissions de GES :

Axe 1 : Flotte propre

  • Maintenir voire améliorer le ratio de 76% de pneus rechapés/pneus neufs (vs un ratio moyen de 45% sur le marché)
  • Maintenir un taux de recreusage de 100%

 

Axe 2 : Achats transport

  • Encourager les partenaires voituriers à utiliser du carburant alternatif
  • Les encourager à sensibiliser leurs conducteurs à l’éco-conduite
  • Leur présenter la charte Objectif CO2 et les inciter à s’engager

 

Axe 3 : Collaboration clients

  • Communiquer auprès des clients de l’entreprise sur ses engagements et objectifs.

 

Axe 4 : RSE

  • Mettre en place d’un plan visant à l’économie d’énergie dans les locaux de l’entreprise.

Plus d’informations sur l’entreprise :

Les Transports Prévost décrochent le label Objectif CO2

camion transports prevost

Entreprise de dimension humaine et en pleine expansion, le Groupe Prévost est un acteur incontournable dans le monde du transport et de la logistique. Le groupe travaille avec des clients de secteurs variés : industrie automobile, fret aérien, fret industriel, industrie pharmaceutique, luxe, monde du spectacle, grande distribution, mais aussi particuliers.

L'engagement de l'entreprise dans le dispositif objectif co2

Charté Objectif CO2 en 2021, le Groupe Prévost a récemment obtenu le label Objectif CO2 qui valorise sa performance environnementale. Il est la reconnaissance d’un niveau de performance énergétique et environnementale élevé pour les transporteurs de marchandises et de voyageurs les plus vertueux. 

Décerné pour 3 ans, le label Objectif CO2 est validé par les représentants du ministère de la Transition écologique, de l’ADEME et des Organisations Professionnelles.

En interne, le groupe ne cesse de sensibiliser et former ses collaborateurs aux enjeux écologiques.

Pour REDUIRE SES EMISSIONS DE GES l'entreprise agit sur 4 axes :

Axe 1 : Véhicules

Le groupe a fait l’acquisition de 15 tracteurs 100% électriques et des VL et porteurs électriques sont également prévus pour 2025.

Le renouvellement régulier de la flotte permet au groupe d’être équipé de véhicules de dernière technologie, peu énergivores, avec des équipements permettant d’accroitre son efficacité énergétique.

Axe 2 : Carburant

Le groupe propose un mix énergétique à 95% en biocarburant :

  • 60% de la flotte en B100
  • 30% de la flotte en BIO GNC
  • 5% de la flotte en électrique
camion groupe prévost roulant au B100

Axe 3 : Conducteurs

Le groupe forme régulièrement ses conducteurs à l’éco conduite où ils sont sensibilisés au suivi des consommations, à l’attitude de conduite, à la sinistralité, etc.

La technologie embarquée combinée au plan de formation constituent des points clés sur la fiabilité des données et la qualité de travail et conduite des conducteurs des Transports Prévost.

Axe 4 : Organisation des transports

Le groupe mène plusieurs actions sur la réduction des kilomètres à vide, le suivi des trajets ou encore l’optimisation du taux de remplissage des camions.

Fort de son savoir-faire dans le secteur du transport, le groupe accompagne également ses clients à l’optimisation des lignes afin de créer un projet vertueux commun.

Plus d’informations sur le groupe :

 

ASCOTEC rejoint FRET21 avec pour ambition de réduire de 15% ses émissions

logo ASCOTEC

ASCOTEC est spécialisée dans la conception, fabrication et commercialisation d’additifs anticorrosion. 

Grâce à un réseau de plus de 50 distributeurs, ses solutions innovantes sont mises à disposition des clients du monde entier dans les domaines de la peinture, des lubrifiants, de la métallurgie notamment.

L'engagement de l'entreprise dans FRET21

Face à une clientèle internationale toujours plus engagée dans des démarches de réduction de gaz à effet de serre (GES), ASCOTEC s’est récemment engagée dans le dispositif FRET21, afin de mieux satisfaire la demande de ses clients et réduire ses émissions GES.

Le dispositif FRET21 accompagne les entreprises agissant en qualité de donneurs d’ordres pour mieux intégrer l’impact des transports dans leur démarche RSE.

L’entreprise vise une réduction de 15% de ses émissions à l’issue des 3 années d’engagement, soit 20 tonnes de CO2e.

Zoom sur les actions de l'entreprise pour réduire ses émissions de GES :

Axe 1 : Moyen de transport

Mise en place, en coopération avec ses clients, du report modal ferroviaire à partir de Lyon pour les clients situés en France et en Allemagne.

report modal

Axe 2 : Taux de chargement

Sensibilisation des clients italiens et espagnols aux bénéfices de regroupement des commandes : baisse des émissions GES, des coûts, optimisation du temps.

Axe 3 : Achats responsables

Maintien du taux de transporteurs chartés Objectif CO2.

Plus d’informations sur l’entreprise : 

 

Sonepar rejoint FRET21 avec pour ambition de réduire de 9% ses émissions de GES

femme tenant des ampoules en main

Sonepar est un groupe familial indépendant, leader mondial de la distribution aux professionnels de matériels électriques, solutions et services associés. Présent dans plus de 40 pays avec plus de 80 enseignes de distribution.

L'engagement de l'entreprise dans FRET21

Afin de répondre au plan stratégique IMPACT du groupe Sonepar, se basant sur 4 piliers essentiels (Collaborateurs, Performance, Clients et Planète) l’entreprise décide de s’engager dans le dispositif FRET21. L’entreprise a pour objectif de réduire de 9% ses émissions de GES soit 1 452 tonnes.

La diminution des émissions de CO² de l’entreprise sur son scope 3 va permettre de répondre favorablement aux enjeux majeurs que représentent le réchauffement climatique.

Pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre, l’entreprise agit sur 4 axes :

Axe 1 : Distance parcourue

L’une des principales actions mises en place par l’entreprise consiste à redéfinir les zones de chalandises, afin de pouvoir affecter la plateforme d’approvisionnement la plus proche.

Les tournées actuelles sont par ailleurs optimisées, en y ajoutant des points de dépose supplémentaires.

Axe 2 : Taux de chargement

L’élargissement du périmètre des flux reverse participe à la réduction des kilomètres à vides, en y intégrant la récupération des contenants durables, mais aussi les produits retournés vers les plateformes.

L’entreprise prévoit également d’intégrer le chargement double plancher sur plusieurs tournées existantes.

optimisation du chargement d'un camion de livraison

Axe 3 : Moyens de transport

Pour répondre aux enjeux de décarbonation et de décongestion des métropoles françaises, Sonepar a mis en place la livraison en cargo-bike électrique au départ de ses agences commerciales vers ses clients finaux.

Axe 4 : Achats responsables

Dans une volonté de mener une politique d’achats responsables, Sonepar prévoit d’augmenter la part de ses partenaires chartés et/ou labélisés Objectif CO2.

Plus d’informations sur l’entreprise :