Le Groupe Maisonhaute poursuit son engagement environnemental en se réengageant dans Objectif CO2

camion groupe Maisonhaute
camion groupe Maisonhaute

Originaire de la région roannaise, le Groupe Maisonhaute est un prestataire indépendant en logistique et en transport routier de marchandises à l’échelle nationale et internationale. Le groupe propose des solutions sur-mesure adaptées à des secteurs variés comme l’agroalimentaire, la santé ou l’industrie.

L'engagement de l'entreprise dans le dispositif objectif co2

Engagé depuis 2017 dans le dispositif Objectif CO2, le Groupe Maisonhaute renouvelle son engagement pour la troisième fois et ambitionne de réduire de 42,5% ses émissions au gco2/km.

Cette démarche fait partie intégrante de la politique RSE du groupe et répond à un de ses axes stratégiques : S’engager pour la transition écologique et énergétique.

 

L’engagement du Groupe Maisonhaute dans la charte Objectif CO2 impacte directement ses collaborateurs qui en sont les principaux acteurs et influe par ailleurs sur le choix de ses fournisseurs. Cet engagement représente un gage de qualité pour ses clients.

Pour REDUIRE SES EMISSIONS DE GES l'entreprise agit sur 4 axes :

Axe 1 : Véhicules

Gestion des pneumatiques

Ces produits, fabriqués avec des composants polluants, représentent un défi environnemental majeur.

Pour y répondre, le Groupe Maisonhaute a choisi de donner une seconde vie à ses pneumatiques grâce aux procédés de rechapage et de recreusage. Ces méthodes permettent de prolonger la durée de vie des pneus.

rechapage des pneus

Axe 2 : Carburant

Le groupe s’est fixé comme objectif d’augmenter l’utilisation du biocarburant XTL-HVO au sein de son parc moteur. Ce carburant de nouvelle génération permet de réduire de 90% les émissions de CO2 et de particules fines, contribuant ainsi à un environnement plus propre.

Le groupe met par ailleurs en place un traitement avancé des carburants pour améliorer le rendement énergétique de ses moteurs.

Axe 3 : Conducteurs

Le groupe met un point d’honneur à poursuivre la formation de ses conducteurs à l’éco-conduite, avec l’objectif de former 100% des conducteurs chaque année.

De plus, en collectant des informations sur la consommation, le groupe souhaite pouvoir identifier les points d’amélioration et sensibiliser les conducteurs sur les aspects à travailler, comme la réduction de l’inertie et la réduction du freinage brusque.

Axe 4 : Organisation des transports

Le groupe utilise l’outil Opteam, qui lui permet de maximiser l’efficacité des trajets des véhicules, évitant les kilomètres à demi-charge ou à vide.

Chaque conducteur est par ailleurs récompensé par le groupe lorsqu’il informe le service exploitation de mètres plancher disponibles afin que ceux-ci puissent être exploités.

opératrice organisant les transports

Plus d’informations sur l’entreprise :