Transeurope CJ s’engage dans le dispositif EVcom

camion Transeurope CJ
logo transeurope CJ

La société Transeurope CJ a été créée en 2011 afin de répondre à une demande croissante de transports nationaux et internationaux.

Transeurope CJ organise des transports allant de la palette au camion complet dans toute la France et l’Europe avec une flotte de 150 camions dont 75 camions frigorifiques. L’entreprise dispose de 5 agences, 4 en France et 1 en Espagne et emploie 30 personnes. Transeurope CJ gère 30 000 commandes annuelles.

camion transeurope CJ

L’engagement de l’entreprise

Nouvellement engagée dans le dispositif EVcom, l’entreprise Transeurope CJ a pour objectif de réduire de 6% ses émissions annuelles de Gaz à Effet de Serre (GES) et de polluants atmosphériques du transport à l’issue de la période d’engagement de 3 ans. Le dispositif EVcom accompagne les commissionnaires de transport dans la réduction de l’impact environnemental de leurs transports.

l'entreprise agit sur plusieurs axes :

Axe 1 : Achat transport

L’entreprise ambitionne d’augmenter la part de ses transporteurs chartés et labellisés Objectif CO2. Sur l’année de référence :

  • Le % de transporteurs chartés est de 8% sur l’ensemble de l’activité. L’objectif est d’avoir à la fin des 3 ans d’engagement 40% des transporteurs chartés Objectif CO2.
  • Le % de transporteurs labelisés est de 3% sur l’ensemble de l’activité. L’objectif est d’avoir à la fin des 3 ans d’engagement 40% des transporteurs labellisés Objectif CO2.

Axe 2 : Collaboration clients

Transeurope transmet de façon récurrente à ses clients le plan de transport des camions et leurs points de chute afin qu’ils accompagnent l’entreprise dans son exploitation. L’objectif est de réduire la part des kilomètres à vide grâce à la collaboration clients. Eviter les kilomètres à vide est un axe gagnant-gagnant pour les deux parties.

À ce jour, les kilomètres à vide parcourus représentent 20%, l’entreprise ambitionne de les réduire de 5 points, soit un atterrissage à 15%.

Par ailleurs, l’entreprise prévoit de sensibiliser ses clients au programme EVE en communiquant sur son engagement dans le dispositif EVcom, à travers un emailing dédié joint aux factures clients.

camion Transeurope CJ

Logistique : réduire l’impact carbone du dernier Km grâce à « l’eXtrême Défi Logistique »

logisticien sur ordinateur
bandeau l'extrême défi logistique ADEME

Initié par l’ADEME, l’eXtrême Défi Logistique, vise à rendre le dernier kilomètre de la logistique deux fois plus durable et efficace. Un dispositif qui se déroulera sur plusieurs années, de 2024 à 2026, et qui rassemblera des centaines de participants.

Si aujourd’hui la logistique est indispensable à l’économie, ses impacts sur l’environnement sont significatifs, en particulier sur le dernier kilomètre. La logistique urbaine représente 25% des émissions de GES en ville et environ un tiers des émissions de polluants atmosphériques. Dans ce contexte, il apparaît utile de créer des écosystèmes territoriaux logistiques optimisés et durables, en impliquant fortement les collectivités, les professionnels et les citoyens. 

Webinaire de lancement et de présentation de l’eXtrême Défi Logistique :

Jeudi 13 juin de 11h à 12h

Organisé par l’ADEME

Bel ambitionne de réduire ses GES de 25% d’ici 2035

Bel est un acteur majeur de l’alimentation à travers des portions de bien manger laitières, fruitières ou végétales, et l’un des leaders mondiaux du secteur des fromages de marque. Il détient un portefeuille de produits différenciés et d’envergure internationale tels que La Vache qui rit®, Kiri®, Babybel®, Boursin®, Nurishh®, Pom’Potes® ou GoGo squeeZ®, ainsi qu’une trentaine d’autres marques locales.

Bel a l’objectif ambitieux de réduire d’1/4 ses émissions de gaz à effet de serre sur toute sa chaîne de valeur d’ici 2035 (un objectif validé par l’Initiative Science-Based Targets et en ligne avec l’Accord de Paris) et a intégré le carbone comme un outil de pilotage de ses activités.

Dans ce cadre, la filiale France du Groupe Bel a choisi de rejoindre le dispositif FRET21 en 2019 pour piloter la réduction de l’impact environnemental de ses activités de transport et logistique pour : 

  • Être capable de chiffrer l’impact ses activités de transport et logistique de ses usines vers ses dépôts Bel-Stef en France puis de ces dépôts vers les plateformes de ses clients.
  • Fixer un plan d’action clair qui engage toutes ses parties prenantes.

L’engagement de Bel dans le dispositif FRET21 a été renouvelé en 2022 pour une durée de 3 ans.

 

« Rejoindre le dispositif FRET21 pour BEL, c'est faire le choix de s'engager en faveur d’une logistique favorisant des solutions alternatives de transport plus durables. C'est aussi être un contributeur actif pour mener les changements et les défis qui s’imposent à notre génération ; qui sont ceux d’une logistique toujours plus efficace et nécessairement plus respectueuse de l'environnement. Cela marque notre volonté de contribuer, par notre engagement et à notre niveau, à réduire nos émissions de gaz à effet de serre et engager par la même occasion nos partenaires dans cette voie. »
Jordan SADOUN
Responsable Logistique

Pour remplir ses objectifs, L'entreprise agit sur 3 axes

  • Axe 1 : Distance parcourue

La distance parcourue représente le pilier prioritaire de décarbonation pour la supply chain Bel France, avec un potentiel de réduction des GES considérable. Pour cela, Bel France cible des clients livrés 5 à 6 fois par semaine pour les amener vers des fréquences de livraison réduite entre 2 et 3 fois par semaine sans impacter le taux de service. En 2024, cet axe représente une réduction potentielle de plus de 115T CO2eq.

  • Axe 2 : Moyen de transport

Pilier indispensable pour la décarbonation de sa supply chain, Bel France travaille en partenariat avec ses parties prenantes pour transitionner vers des modes de transport plus vertueux :

  • Report modal : en octobre 2023, le train a remplacé le camion pour relier les usines de l’Ouest de la France à l’entrepôt de stockage situé à Givors. Toutes les semaines, 1 trajet initialement réalisé en camion (sur les 20 qui effectuent ce parcours) s’effectue désormais en train. Par mois, cela représente 1,5 tonnes de CO2 économisées. D’ici fin 2024, l’objectif est de monter à 1 trajet en train par jour pour atteindre une réduction de 100 tonnes de CO2 par an.
  • Biocarburant : depuis octobre 2022, plusieurs boucles de transport roulent B100 (en partenariat avec les transporteurs Stef et Montaville). Le recours à ce biocarburant devrait permettre de réaliser une économie de 350T de CO2eq par an.
  • Axe 3 : Achats responsables

Pour atteindre ses objectifs de réduction Bel France priorise des transporteurs engagés dans une démarche environnementale avec la Charte ou le Label Objectif CO2. Cette action représente une réduction annuelle de 9T CO2eq.

 

Immo Ouest ambitionne de réduire de 20 % ses émissions de GES

véhicules immo ouest
logos groupe opal

Immo Ouest fait partie du Groupe Opal, spécialisé dans le transport et la logistique.

Le groupe comprend trois sociétés de transport :

  • Immo Ouest Transport et Logistique, dont les activités principales sont le transport de marchandises palettisées et l’entreposage logistique (+100.000m² d’entrepôts).
  • Immo Ouest Bennes Plateaux, spécialisée dans le transport en plateaux et camion grue
  • Transports Du Bacque, spécialiste du transport de vrac (céréales, ferraille, déchets…).

La flotte totale comporte environ 200 véhicules moteurs. Le Groupe Opal est certifié ISO 9001 et a obtenu une médaille de bronze à la notation EcoVadis.

Le groupe est engagé dans la Charte Objectif CO2 pour la 3ème fois, dont deux consécutives. Son premier engagement date de 2011. Fort d’une performance très bonne et d’une excellente maîtrise de ses données d’activité, Immo Ouest vient, pour la première fois, de candidater au Label Objectif CO2.

L’engagement de l’entreprise

L’engagement d’Immo Ouest dans le dispositif Objectif CO2 s’inscrit dans une démarche RSE globale, initiée il y a plusieurs années. D’abord par conviction, car en tant que transporteur, l’entreprise peut mettre en place des actions concrètes visant à réduire les émissions de GES de ses véhicules, mais également pour accompagner ses clients en leur proposant des solutions de transport en énergies alternatives.

Cet engagement en faveur de l’environnement est complété par une démarche sociale forte, afin de favoriser le bien-être des salariés au sein de l’entreprise.

l'entreprise agit sur 4 axes :

Axe 1 : Véhicules

L’entreprise a mis en place une gestion externalisée et automatisée de ses pneumatiques. Grâce au passage hebdomadaire sur des plaques de mesure, l’entreprise récupère les données d’usure et de pression des pneus. Ce qui permet une meilleure gestion des pneumatiques en augmentant leur durée de vie et, en réduisant la consommation grâce à une bonne maitrise de la pression. Le tout en améliorant la sécurité des chauffeurs.

plaques de mesure des pneumatiques

Axe 2 : Carburant

Malgré un parc de véhicules récent (100% Euro 6, moins de 5 ans), l’action principale de l’entreprise consiste aujourd’hui à renouveler celui-ci avec des véhicules fonctionnants majoritairement aux énergies alternatives : XTL, bioGNV, B100, voire électrique. Immo Ouest a déjà construit une station multi-énergies afin de disposer de toutes ces sources d’approvisionnement en interne.

station de carburants

Axe 3 : Conducteurs

Depuis plus de 8 ans, tous les conducteurs de la société sont formés à l’écoconduite et depuis 2 ans, un formateur en interne est spécifiquement dédié à l’écoconduite, afin d’assurer la formation continue des conducteurs et de garantir une conduite et une consommation optimales.

Axe 4 : Organisation des transports

L’entreprise Immo Ouest a pour projet de déplacer son dépôt principal afin de le rapprocher des axes routiers majeurs. Cela permettrait d’éviter des kms inutiles de détours vers le dépôt et un gain de temps, lorsque les chauffeurs rentrent en fin de semaine, ou pour la gestion des entretiens des véhicules.

véhicules immo ouest

Mademoiselle Desserts intègre la logistique dans sa démarche de décarbonation

Mademoiselle Desserts est le leader européen dans la fabrication de pâtisseries, fournissant un large éventail de références adaptées aux différentes typologies clients de la GMS et du food-service.

Avec 12 sites industriels dont 7 en France, 3 au Royaume-Uni et 2 au Benelux, l’entreprise entend avoir un impact social, sociétal et environnemental positif dans le cadre de ses activités.

Désireuse de réduire son impact environnemental, l’entreprise Mademoiselle Desserts s’est engagée à réduire ses émissions de gaz à effet de serre notamment sur le volet du transport en rejoignant le dispositif FRET21. Ils se sont fixés un objectif de réduction de 14% des émissions liées au transport aval de leurs produits d’ici à 2025.

« Dans le cadre de sa stratégie RSE et sa certification B Corp, Mademoiselle Desserts souhaite intégrer l'impact de ses activités logistiques dans sa démarche de décarbonation. Ainsi, pour réduire notre impact environnemental, nous nous sommes engagés auprès de FRET21 qui nous permet de structurer et de rendre visible notre démarche. Depuis plusieurs années, nous mettons en œuvre des solutions de transport alternatives telles que le train ou les carburants moins carbonés. »
Anthony Audrain
Responsable logistique et transport

L'entreprise agit sur 4 axes

  • Axe 1 : Taux de chargement

Mise en place de HUBs logistiques qui permettent de massifier les expéditions à destination des clients et donc de réduire le nombre de véhicules sur les routes.

  • Axe 2 : Distance parcourue

Partenariat avec des prestataires de stockage situés sur les axes de livraisons, permettant ainsi de réduire le nombre de km réalisés. 

  • Axe 3 : Moyen de transport

Partenariat avec la société Lahaye Global Logistics afin de mettre en œuvre des solutions de livraisons en combiné rail-route. Par exemple, depuis la Bretagne, environ 33 % des flux de marchandises vers le HUB Nord transitent via le train. Cela représente 120 camions en moins sur les routes par an. 

Pour les flux en camions complets au départ du HUB Sud, un partenariat a été noué avec un transporteur local qui roule dorénavant à 100 % avec du HVO 100.

  • Axe 4 : Achats responsables

Travaillent principalement avec des transporteurs labélisés ou chartés « Objectif CO2 ».