Le Groupe HAUTIER poursuit avec fierté son engagement dans la Charte Objectif CO2

logo groupe hautier

Basé à La Rochelle, le Groupe HAUTIER s’illustre depuis 1914 comme spécialiste du transport routier de marchandises et de la logistique.

Composé de 9 agences d’exploitation réparties dans toute la France, le groupe compte 1 350 collaborateurs. Caractérisé par un esprit familial et plébiscité pour la qualité de ses prestations, le Groupe HAUTIER aborde son second centenaire avec le dynamisme d’une entreprise innovante, ambitieuse et résolument tournée vers le progrès.

Employeur responsable et à l’écoute de ses équipes, le Groupe HAUTIER attache une grande importance à la formation, à la fidélisation et à l’évolution de ses collaborateurs.

En proposant le matériel le plus efficient en matière de respect de l’environnement, le Groupe participe à la lutte contre le dérèglement climatique et réduit l’empreinte carbone des marchandises de ses clients.

En restant maître de ses actions et de son histoire, le Groupe place chaque jour au cœur de ses priorités la sécurité, la qualité et le professionnalisme pour satisfaire les attentes de ses parties prenantes.

En s’appuyant sur un maillage territorial solide et en pleine expansion ainsi que sur son expertise dans ses différents métiers, le Groupe HAUTIER accompagne ses clients dans tous leurs projets.

Une entreprise engagée depuis plus de 10 ans

Depuis plus de 100 ans, le Groupe HAUTIER convainc, satisfait et fidélise de nombreux partenaires. Fort de cette reconnaissance, le Groupe souhaite aller toujours plus loin en répondant avec acuité aux besoins de ses clients, notamment en termes d’impact environnemental.

Depuis le début de l’année 2010, l’entreprise est engagée dans la Charte Objectif CO2 qui s’inscrit pleinement dans sa démarche RSE (renommée « Engagement H2E » pour « Hautier pour l’Humain & l’Environnement »).

Au-delà de la volonté de maîtriser son impact environnemental et de satisfaire ses partenaires, le Groupe HAUTIER trouve également un intérêt économique à son engagement dans la Charte Objectif CO2. Former ses conducteurs à l’éco-conduite lui permet de consommer moins de carburant, les véhicules peuvent être exploités plus longtemps et les coûts d’entretien sont diminués, au même titre que les coûts d’assurances, dans la mesure où une conduite souple aide à réduire la sinistralité.

Pour atteindre son objectif, le Groupe HAUTIER agit sur 4 axes :

Axe 1 : Véhicules

Accélération de la modernisation de la flotte

En mars 2023, le Groupe HAUTIER réceptionne 24 nouveaux tracteurs, dont 12 roulants au gaz naturel. Ils rejoignent les flottes de ses 9 agences et sont dédiés aux différents secteurs d’activité du Groupe.

Cette nouvelle acquisition témoigne de la volonté constante de l’entreprise de fournir des solutions de qualité à ses clients et conducteurs, en poursuivant en toute cohérence ses engagements environnementaux.

L’objectif est de renouveler le parc de véhicules moteurs afin qu’à l‘issue de l’engagement de la Charte Objectif CO2 (fin 2025) 100 % de la flotte du Groupe soit a minima conforme à la norme Euro 6.

À ce jour, la flotte de véhicules est constituée de :

    • 94,7 % de véhicules moteurs en norme Euro 6,
    • 4,4 % de véhicules moteurs en norme Euro 5,
    • 0,2 % de véhicules moteurs en norme Euro 4,
    • 0,5 % de véhicules moteurs en norme Euro 3,
    • 0,2 % de véhicules moteurs en norme Euro 2.

 

Equipement des véhicules

Le Groupe équipe progressivement ses véhicules de l’outil Fleetenergies ─ 8 agences sur 9 équipées à horizon 2025.

Fleetenergies est une solution SaaS (Software as a Service) unique pour réduire les coûts énergétiques et l’empreinte environnementale des flottes de véhicules et d’équipements lourds. Une technologie brevetée qui permet une mesure précise et en temps réel de la consommation de carburant, des émissions de CO2 et de NOx des véhicules, des conducteurs et des marchandises. Cette solution de mesure du CO2 fait partie du reporting carbone scope 1 et 3 du GIEC.

2 agences sont déjà équipées de cette solution permettant de suivre les consommations des véhicules par activité mais également les temps de fonctionnement des moteurs lorsque les véhicules sont à l’arrêt (TMAVA – Temps Moteur Allumé Véhicule à l’arrêt). L’entreprise peut ainsi cibler et prioriser ses axes d’améliorations.

Axe 2 : Carburant

Véhicules Electriques

2022

Le Groupe HAUTIER accompagne son client BOULANGER dans sa transition énergétique en investissant dans un tracteur de parc 100 % électrique. Développé par BLYYD, une entreprise française, ce tracteur de parc est dédié au site logistique de BOULANGER.

Un investissement à la hauteur des objectifs sociétaux du Groupe HAUTIER :

    • Moins de pollution
    • Plus de sécurité
    • Moins de manipulations
    • Plus d’efficacité
    • Moins de bruit

Ce tracteur « zéro émission » est animé par deux batteries électriques de 55 kW et permet de déplacer, à l’intérieur du parc logistique, des semi-remorques allant jusqu’à 44 tonnes.

La manipulation en est particulièrement aisée : la plateforme de l’ATM (Automotive Trailer Mover) vient se glisser sous la semi-remorque pour la soulever et la déplacer sans multiplier les interventions humaines et les risques de troubles musculosquelettiques associés.

Son environnement 100 % vitré et ses 4 caméras embarquées permettent de garantir des manœuvres en toute sécurité de jour comme de nuit.

Le Groupe HAUTIER et BOULANGER, équipés de ce nouvel outil, vont ainsi plus loin dans le recours aux énergies vertes et augmentent la sécurité des équipes, en cohérence avec leur politique de Responsabilité Sociétale et Environnementale.

 

2023

Un porteur 100 % électrique rejoint la flotte de l’agence de Lyon, actrice de la distribution urbaine.

Premier véhicule électrique du Groupe HAUTIER, ce RENAULT TRUCKS D16 E-TECH effectue des livraisons et ramasses sur la métropole lyonnaise, qui entrera prochainement dans le périmètre des Zones à Faibles Emissions.

Avec 10 % de la flotte roulant aux énergies alternatives, cette acquisition est un nouveau pas vers la transition énergétique du Groupe Hautier.

Utilisation de HVO et du bio GNV

Les ambitions environnementales de ses clients, tels que DECATHLON, BOULANGER, PEPSICO ou ELECTRO DEPOT, amènent le Groupe à une démarche commune de décarbonation de sa logistique. Le choix du biocarburant de 2ème génération PUR-XTL d’ALTENS s’est naturellement imposé.

Ce biogazole de synthèse, de qualité Premium, est issu de l’économie circulaire. Produit à partir d’huiles alimentaires usagées 

et de graisses résiduelles, il permet une amélioration remarquable du bilan carbone. En comparaison avec un gasoil conventionnel, il réduit jusqu’à 90 % les émissions de gaz à effet de serre, 65 % les particules, d’un quart les monoxydes de carbone et plus d’un tiers les oxydes d’azote.

En 2023, l’entreprise prévoit de multiplier par 3 ses achats de HVO.

Concernant le bio GNC, une dizaine de véhicules du Groupe utilisent aujourd’hui ce carburant.

 

camion roulant au biocarburant

Axe 3 : Conducteurs

Formations régulières à l’éco-conduite

Le Groupe HAUTIER a pour objectif de réduire de 1,5 litres aux 100 km la consommation moyenne de ses véhicules sur 3 ans. Pour atteindre cet objectif, un des axes d’amélioration est la formation à l’éco-conduite de ses conducteurs.

Chaque agence du Groupe dispose d’un ou de deux formateurs agréés FCO (formation continue à l’éco-conduite) et eux-mêmes formés aux nouvelles technologies par les constructeurs. Pour animer cette équipe sur le plan opérationnel, le Groupe s’est structuré en créant une fonction Support au niveau de la holding avec un formateur interne Groupe.

L’objectif est de former 60 % des conducteurs du Groupe sur 3 ans.

Pour déployer ce programme, l’entreprise s’appuie sur les outils de la Charte Objectif CO2 afin de piloter ses données. L’entreprise peut ainsi affiner son analyse des données de consommation moyenne en segmentant sa flotte de véhicules par activité, par agence, par marque, par gabarit, etc.

Dans chaque agence et pour chaque activité, les formateurs peuvent ainsi mettre en place des actions de formation ciblées auprès des conducteurs qui en ont le plus besoin.

 

conducteur formé à l'éco-conduite

 

Pilotage du TMAVA

À l’aide de l’outil Fleetenergies, les formateurs du Groupe vont également mener des actions pour diminuer les consommations improductives de carburant en contrôlant les Temps de Moteur Allumé inutilement lorsque le Véhicule est à l’Arrêt (TMAVA).

Axe 4 : Organisation des transports

Responsabilité sociétale de l’entreprise

Initiée en 2017, la démarche RSE du Groupe Hautier a pris un nouvel essor en 2022 et a été renommée « Engagement H2E » pour « Hautier pour l’Humain & l’Environnement ».

Afin de faire vivre cet engagement au quotidien, un organe de pilotage H2E a été créé au niveau du groupe et un pilote H2E s’est proposé dans chaque agence.

Le Groupe a rédigé un plan d’actions de 10 engagements et 10 objectifs à atteindre d’ici 2027, soit une centaine d’actions à mettre en œuvre.

Parmi celles-ci, l’élaboration (dans le cadre d’une stratégie climat) d’un protocole de gestion de l’environnement.

La modernisation de la flotte (100 % Euro 6 en fin de période 3 de l’engagement Objectif CO2) associé à l’accroissement du verdissement de celle-ci (carburants alternatifs au gasoil tels que HVO, GNL, GNC, Bio GNC, électrique) font partie intégrante de ce protocole de gestion de l’environnement.

Le suivi des consommations de carburant par le déploiement de l’outil Fleetenergies ainsi que la planification des formations à l’éco-conduite devraient également permettre au Groupe HAUTIER de réduire ses émissions de CO2.

Logo Engagement H2E » pour « Hautier pour l’Humain & l’Environnement »

Webinaire « L’intermodalité, quelles interactions avec la route ? »

visuel annonce webinaire intermodal
visuel annonce webinaire intermodal

L’intermodalité est un élément clé de l’évolution du transport de marchandises en France. Les acteurs du secteur proposent différentes combinaisons opérationnelles (rail-route, fluvial-route et maritime-route) qui offrent des réponses durables, économiquement fiables et efficaces aux enjeux du transport de marchandises d’aujourd’hui.

Pour réduire les émissions du transport des marchandises, les chargeurs et les opérateurs doivent d’ores et déjà revoir leurs schémas de transport et davantage utiliser les solutions d’interconnexion avec la route.

Ce webinaire sera également l’occasion de vous informer sur les outils existants pour vous accompagner dans la conversion de vos flux.

 

 

Webinaire 

« L’intermodalité, quelles interactions avec la route ? »

Mardi 26 septembre 2023 – 14h30-15h30

Intervenants

  • Aurélien Barbé, Délégué général GNTC
  • Philippe Virtel, Dirigeant Groupe MGE
  • Morgane Verdure, Chargée de mission Développement durable, Union TLF
 

Animation

Bertrand DUMAS, Chargé de Mission Objectif CO2 et EVcom, Eco CO2

Durée

45 min de webinaire et 15 min de questions/réponses.

 

Orange s’engage dans le dispositif FRET21

Orange est une société française de télécommunications qui compte près de 263 millions de clients dans le monde. Les activités du groupe Orange sont réparties entre les services de communication résidentiels, à savoir la téléphonie fixe, l’Internet, la téléphonie IP, la visiophonie, la télévision numérique mais aussi le marché des entreprises avec Orange Business.

Les objectifs d’Orange en matière de réduction du CO2 sont ambitieux avec -30% sur les scopes 1 et 2, – 14% sur le scope 3 entre 2018 et 2025, et Net Zéro Carbone en 2040. L’adhésion dans le dispositif FRET21 apporte une dynamique conséquente en interne Orange mais aussi auprès de l’ensemble des partenaires/prestataires transport. Le dispositif permet à la fois de mesurer les progrès accomplis, de communiquer sur ces aspects mais aussi de lancer des initiatives éco responsables qui seront valorisées auprès des clients. 

« L’adhésion à FRET21 est la suite logique de l’engagement d’Orange après la mise en œuvre du programme O’Green qui mesure depuis 2020 les émissions de GES des activités de la Supply Chain d’Orange », confie Jérôme ORSEL, Expert RSE Supply-Chain.

Pour atteindre son objectif, l’entreprise agit sur 3 axes :

  • Axe 1 : Taux de chargement : l’objectif est de supprimer le suremballage de tous les matériels Livebox et décodeurs commandés à la location par des clients finaux, en ne gardant que l’emballage du fournisseur.
  • Axe 2 : Distance parcourue : la livraison à domicile est aujourd’hui gratuite sur orange.fr. Cette offre évolue pour les clients qui achèteront des mobiles et/ou accessoires sur orange.fr à partir de mi-2023 : ils seront facturés 5€ de frais de livraison pour se faire livrer à domicile. Cela permettra de favoriser la livraison en point relais (moins chère et moins émettrice de CO₂) et d’harmoniser les frais de livraison à domicile entre web et service client (qui facture déjà 5€).
  • Axe 3 : Achats responsables : les prestataires de transport de Orange se sont engagés contractuellement à réaliser des efforts visibles et qui doivent conduire à une réduction annuelle des émissions de 3% de CO2.