Le Groupe MTA obtient le Label Objectif CO2

Le Groupe MTA, société familiale, créée en 1972 est spécialisé dans la distribution de marchandises industrielles palettisées sur toute la France . Son équipe de 800 personnes et ses 450 véhicules se répartissent sur 27 sites pour délivrer une prestation raisonnée sur le plan de la RSE notamment au travers d’une politique environnementale forte. 

« Concilier l’efficience environnementale et économique est notre but ».

« Le Groupe MTA a toujours eu la volonté d’inscrire le développement de son activité dans une démarche raisonnée et durable. Cette démarche signifie que l’entreprise doit concilier son activité essentielle , le transport, avec l’environnement en activant tous les leviers possibles. Toutes les parties prenantes de l’entreprise (salariés, clients, fournisseurs) sont associés à ce projet d’entreprise qui a pour objectif des résultats tangibles et mesurables. Le Label Objectif CO2 s’inscrit totalement dans cette logique » déclare Jean-Marc TISON, le Président. 

L’engagement dans le dispositif Objectif CO2 a démarré en 2010 par la charte et aujourd’hui l’entreprise est récompensée par le Label. La démarche a été structurante pour l’entreprise et guide sa politique environnementale depuis plus de quatorze ans. La reconnaissance par leur clientèle notamment au travers du dispositif FRET21 est un levier supplémentaire. Les équipes sont également fières de porter les couleurs vertes. Le Programme EVE devient fédérateur d’un écosystème rassemblant transporteurs et donneurs d’ordre qui est tourné vers la performance environnementale au bénéfice de tous.

L’entreprise a construit son plan d’action autour de 4 axes : 

Axe 1 : le carburant. L’entreprise MTA a intégré le biocarburant qui représente 20% de sa consommation totale.

Axe 2 : l’organisation des transports. L’entreprise MTA a développé une organisation des transports en cross-dock* basée sur un schéma traction + distribution permettant sur le segment traction (amont), une optimisation des taux de remplissage (double plancher) et en aval, des livraisons cadencées.

Axe 3 : les véhicules.  Equipement de 50 tracteurs au biocarburant B100 entre 2020 et 2023.

Axe 4 : les conducteurs. Déploiement d’un pôle formation interne en éco-conduite.

*correspondance ou transbordement direct

De nouveaux indicateurs pour la plateforme d’échange de données environnementales transport

La plateforme d’échange de données environnementales transport

La plateforme est ouverte aux donneurs d’ordre et aux prestataires de transports qu’ils soient engagés ou non dans un dispositif du programme EVE (Engagements Volontaires pour l’Environnement – Transport et Logistique).

Depuis la semaine dernière, la plateforme d’échange de données environnementales transport, intègre de nouveaux indicateurs permettant aux entreprises un suivi encore plus précis. Voici la liste de ces nouveaux critères :

Désormais les prestataires de transport sont amenés à renseigner :

  • leur vignette Crit’Air, 
  • leur date de fin d’engagement / labellisation,
  • leur périmètre d’activité (si l’entreprise est engagée dans EVcom), 
  • la part des sous-traitants chartés / labelisés Objectif CO2 / EVcom.

Les chargeurs sont également concernés et invités à renseigner : 

  • la date de fin d’engagement,
  • leur périmètre d’activité, 
  • la part des prestataires de transport engagés dans le programme EVE (Objectif CO2 / EVcom),
  • la part de l’utilisation d’énergies alternatives au mode routier.

Enfin, il est désormais possible pour tous d’ajouter des éléments relatifs à la stratégie RSE de l’entreprise : 

  • la réalisation d’un rapport RSE (si oui, mise à disposition),
  • l’évaluation par un organisme de notation.

Webinaire : Verdir sa flotte : quelles approches possibles ?

Transporteurs de marchandises et de voyageurs sont confrontés à des choix d’investissement complexes, à l’heure où le mix énergétique du transport est en pleine mutation.

A travers ce webinaire, nous espérons vous aider à y voir plus clair, avec :

  • un panorama synthétique des matériels et énergies disponibles et de leurs avantages et inconvénients respectifs,
  • la présentation de l’outil Verdir Ma Flotte (fonctionnalités, cas d’utilisation…), dédié aux entreprises et qui associe calcul économique et environnemental.

Webinaire : Verdir sa flotte : quelles approches possibles ?

Intervenants

Nicolas DORE, Coordinateur Carburants Alternatifs, ADEME

Pierre MICHEL, Ingénieur recherche/développement Data Analysis and Control, IFP Energies nouvelles.

 

Animation

Arnaud ADELSKI, Chargé de mission Objectif CO2 et EVcom, Eco CO2

 

Durée

45 min de webinaire et 15 min de questions/réponses.

Les Transports Bray et Leroy Merlin mettent en place un partenariat

Fondée en 1954, la société Transports Bray est une entreprise familiale située à Méricourt (62). Elle transporte des marchandises pour compte propre et pour compte d’autrui. Elle dispose de 120 véhicules et 200 semi-remorques et emploie près de 200 collaborateurs.

Elle fait de la lutte contre le changement climatique une priorité et se mobilise pour réduire son impact environnemental au niveau de ses activités de transport et de logistique. C’est dans ce cadre qu’elle est engagée dans le dispositif Objectif CO2 depuis sa création.

Les Transports Bray et Leroy Merlin coopèrent pour réduire leurs émissions de CO2

Les Transports Bray ont mis en place un partenariat avec le chargeur Leroy Merlin, également engagé dans le programme EVE via le dispositif FRET21 depuis 2020 et labellisé depuis 2022. Les deux entreprises utilisent désormais des tracteurs roulants avec des carburants alternatifs au gazole : Tracteurs GNV (depuis 2021) et HVO100 (depuis 2022) :

  • L’utilisation de tracteurs GNV permet de réduire entre -3 et -15% des émissions de CO2, -95% de particules fines, -50% de Nox par rapport au Gazole B7.
  • Le HVO100 permet quant à lui de réduire entre -83 et -90% des émissions de CO2 selon les matières recyclées utilisées, -30 à -65% de particules fines, -30 à -37% de Nox par rapport au Gazole B7.

Pour l’année 2022, environ 170 000 litres de HVO100 ont été utilisées pour Leroy Merlin spécifiquement, avec un gain de 94% d’émissions de CO2 par rapport au gazole (certificat de traçabilité à l’appui).

 

Enfin, Transports Bray a organisé, le 8 décembre 2022, une table ronde sur la thématique RSE en coopération avec le Réseau Alliances, dans laquelle participent plusieurs de leurs clients, dont Leroy Merlin, afin d’échanger sur les bonnes pratiques RSE et trouver de nouvelles coopérations à mettre en place.

Le Programme EVE au Sustainable Mobility Forum du 14 mars 2023

Le Sustainable Mobility Forum est le tiers-lieu de confiance entre acteurs publics, innovants et décideurs de haut niveau. Ce sommet européen est dédié aux enjeux prioritaires des villes durables.

Le Programme EVE est partenaire de cet évènement, qui a eu lieu le 14 mars à la Chambre de commerce et d’industrie de région Paris Ile-de-France.

Sophie Chapellier, Chargée de projet FRET21 à l’AUTF, est intervenue sur ce salon et a présenté :

  • le programme EVE, son rôle, ses missions,

  • l’accompagnement des entreprises par des chargés de mission Eco CO2,
  • les leviers et les outils mis à disposition des entreprises pour réduire l’impact de leurs activités de transport et de logistique.