Retour sur le Rendez-vous du transport et de la logistique éco-responsables du 7 février 2023

Mardi 7 février s’est tenu le « Rendez-vous du transport et de la logistique éco-responsables », évènement annuel organisé dans le cadre du programme Engagements Volontaires pour l’Environnement – Transport et logistique (EVE), sur la thématique « Adaptation, formation, innovation : comment les entreprises agissent-elles pour la transition écologique du secteur du transport ? ».

600 professionnels du secteur, chargeurs, commissionnaires de transport, grossistes, transporteurs routiers (marchandises et voyageurs) et collectivités ont suivi les échanges et les témoignages d’entreprises engagées pour accélérer collectivement la décarbonation de la filière.

Au programme : bilan et actualités du programme EVE, table ronde, retours d’expériences des 14 entreprises lauréates, remise de trophées et cocktail.

© Antoine Repessé

« En 2022, le programme EVE comptait 2440 entreprises engagées ou labellisées, toutes typologies d’acteurs confondues, ce qui représente une croissance de 19% par rapport à 2021. Nous sommes très heureux de constater que tous, à leur échelle et selon leurs possibilités, s’investissent dans la transition énergétique », a déclaré Philippe Machu Chef du bureau de la performance économique et environnementale des transports routiers au Ministère des Transports, avant d’ajouter : « L’engagement de réduction de la part de toutes les entreprises ayant intégré le programme depuis 2021, est de 1 062 000 tCO2e, avec une tendance à la hausse sur l’année 2023 ».

Yann TRÉMÉAC, Chef de service adjoint transports et mobilité à l’ADEME, a conclu l’événement : « Il est urgent d’agir face au réchauffement climatique qui est une réalité, pour atteindre nos objectifs communs de la société pour la décarbonation et dans une logique de sobriété, il nous faut agir collectivement […]. Il faut qu’on agisse maintenant de plus en plus fort, de plus en plus vite et EVE sera à vos côtés pour continuer de vous accompagner dans vos démarches de transition écologique du transport ».

PLUS DE 3300 ENTREPRISES FRANÇAISES SE SONT ENGAGÉES EN FAVEUR DE LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE DU TRANSPORT ET DE LA LOGISTIQUE DEPUIS LA CRÉATION DES DIFFÉRENTS DISPOSITIFS

Depuis le lancement du programme EVE, les organisations professionnelles (AUTF, CGF, FNTR, FNTV, OTRE, Union TLF) ont permis à près de 3300 entreprises et de réduire leurs émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) et de polluants atmosphériques.

Pour la période de 2021-2023, le programme EVE vise la réduction d’émissions annuelles de près de 3 millions de tonnes d’équivalent CO2.

trophées eve 2022 : 14 entreprises récompensées pour leurs actions en faveur de la transition énergétique et écologique

Lors de l’événement annuel EVE, 14 entreprises ont été récompensées pour leurs actions et leurs résultats sur les années précédentes en matière de réduction de leurs émissions de GES dans leurs activités de transport et logistique.

Par leurs excellents niveaux de performance énergétique, leurs objectifs de réduction des émissions de GES ambitieux, le travail coopératif mené entre des entreprises chargeurs, des commissionnaires, des transporteurs routiers de marchandises et de voyageurs, les 14 lauréats témoignent de la maturité et du dynamisme des entreprises pour contribuer à la lutte contre le changement climatique.

 

© Antoine Repessé

LES LAURÉATS DES TROPHÉES EVE 2022 :Les actions majeures qui ont permis aux entreprises de se démarquer

Les trophées dans la catégorie « la meilleure progression » (% de gain d’émissions de GES)  ont été attribués à AUTOCARS GIRARDOT (transport routier de voyageurs) pour l’accent mis sur la formation (création d’un poste de formateur, installation de la télématique embarquée), à SATM (commissionnaire de transport), à ATLANT SERVICES (transport routier de marchandises) pour la mise en place de véhicules électriques, l’éco-conduite et le suivi de la consommation et à MAPEI France pour la mise en place d’une charte de service auprès des clients afin d’optimiser le taux de chargement des camions ainsi que la mise en place d’une liaison rail-route entre les deux usines de l’entreprise.

Les trophées dans la catégorie « la longévité dans le dispositif Objectif CO» ont été conférés à XPO (logisticien) avec la création d’un module de formation pour les commerciaux pour aider au passage d’une activité mono-énergie à une activité multi-énergies et à LK KUNEGEL (transport routier de voyageurs) avec une politique d’éco-conduite sur le long terme via une dynamique de motivation des collaborateurs par des actions individuelles et collectives, avec des critères définis au préalable (qualité de travail, sinistralité, consommation de carburant).

Les trophées dans la catégorie « la meilleure performance environnementale » ont été accordés à Eqiom (cimentier) avec le développement du biogaz et du report modal, à Transports Rouquet J.P. (transport routier de marchandises, catégorie moins de 50 salariés) avec son renouvellement anticipé du matériel pour être à la pointe de la technologie en termes de performances de la consommation de carburant et avec le caractère mono-marque de ses véhicules, à Groupe Etoile Routière (transport routier de marchandises, catégorie plus de 50 salariés) pour son investissement dans le B100, son recours au rétrofit, sa sensibilisation des collaborateurs au transport de produits à température dirigée, pour la réutilisation des eaux de pluie et de la chaleur et sa création de plateformes en bordure d’autoroutes pour réduire les kilomètres parcourus. Deux autres entreprises de transport routier de voyageurs ont également reçu cette distinction : AUTOCARS SANS (catégorie moins de 50 salariés) pour sa performance en zone de montagne, son adaptabilité, son équipement de boîtiers qui permet d’analyser la conduire et sa politique de renouvellement de véhicules, désormais tous sous norme Euro 6 et AUTOCARS BARRIÈRE (catégorie plus de 50 salariés) également grâce à l’installation de pompes à carburant connectées pour un suivi optimal et un potentiel facilité d’amélioration. Le transporteur LABOURIAUX (transport routier de marchandises) a aussi été primé pour la décarbonation de ses formats de transports, choisissant de recourir à des énergies plus vertes, et pour le report vers le rail-route qui a permis une économie mensuelle de 500 à 600 tonnes de CO2 (en comparaison avec un transport routier “classique”).

Le trophée dans la catégorie « la meilleure coopération entre acteurs » à été remis à la Compagnie des Transports du Yonnais (CTY), Filiale du Groupe RATP et au Syndicat Départemental d’Énergie et d’équipement de Vendée (SYDEV), pour  leur excellente coordination entre acteurs publics et privés sur l’ensemble de leurs missions. Grâce à leur méthode, ils observent de nombreux gains : développement de la filière hydrogène, synergie entre les acteurs, satisfaction des collaborateurs comme des utilisateurs, etc.

Le coup de cœur du jury est attribué à la société J.Milliet (distributeur de boissons) pour sa création de liaison fluviale, l’optimisation des retours à vide (mise en place d’un système de consigne avec les fournisseurs), ainsi que son investissement dans les motorisations électriques et au B100.

© Antoine Repessé

Coup de coeur du jury : J. Milliet obtient le trophée EVE 2022

J.Milliet est aujourd’hui récompensée par la remise du Trophée « Coup de cœur du jury » du Programme EVE, dans le cadre du Rendez-vous EVE 2023.

Le Groupe Milliet est une entreprise familiale indépendante de distribution de boissons et matériels dédiés aux professionnels parisiens et franciliens du bar et de la restauration. Fondée en 1958, l’entreprise est désormais dirigée par 3 des petits-enfants de M. et Mme Milliet. Elle compte 48 salariés et 30 véhicules.

L’entreprise a adhéré à la Charte Objectif CO2 en juillet 2022 avec pour objectif de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 32%. L’entreprise a mis en place différentes bonnes pratiques environnementales, en termes de RSE et en termes de performance dépassant l’engagement initial. C’est dans ce cadre qu’elle est récompensée par le trophée « Coup de cœur du jury » lors du Rendez-vous EVE 2023.

 

Le retour de la consigne et la création d’une liaison fluviale : les actions majeures de l'entreprise

L’entreprise travaille actuellement avec ses partenaires locaux afin qu’ils rentrent dans une démarche de mutualisation et d’optimisation des flux, notamment avec le retour de la consigne : les camions repartent avec les bouteilles vides des clients.

« A notre échelle, notre volonté est d’agir localement contre le réchauffement climatique, en étant force de proposition et engager nos partenaires et clients dans notre démarche, car c’est ensemble que nous pourrons construire une chaine logistique durable. Notre implication va donc au-delà de notre propre chaîne, mais intègre toutes les parties prenantes de notre chaîne », Sidonie Duloum, Co-dirigeante.

L’entreprise travaille aussi sur le sujet de la logistique fluviale et a été lauréat d’un appel à manifestation d’intérêt sur la logistique urbaine fluviale. Le projet, en cours de développement, est d’acheminer les marchandises dans le centre de Paris via la Seine.

 

Les autres actions mises en place

déploiement d’un logiciel pour optimiser les tournées : cette action a permis de réduire de 25% le nombre de kilomètres parcourus par les livreurs au quotidien

livraison en vélo-cargo : les commandes de moins de 200kg sur Paris et petite couronne sont livrées en vélo-cargo, ce qui représente entre 15% et 20% de l’activité de l’entreprise

transition de la flotte de véhicules vers des énergies alternatives : projet d’achats de véhicules électriques et au B100 pour le 1er semestre 2023

« Notre rôle en tant qu’entreprise est de sensibiliser et engager les collaborateurs aux sujets liés à l’environnement et à l’indispensable besoin de sobriété dans nos gestes et habitudes du quotidien. Notre engagement dans le programme va nous aider à emmener les équipes dans cette direction, par l’action ! », Sidonie Duloum, Co-dirigeante.

 

Longévité Objectif CO2 TRV : LK Kunegel obtient le Trophée EVE 2022

LK KUNEGEL est aujourd’hui récompensée par la remise du Trophée « longévité dans le dispositif Objectif CO2 » dans la catégorie transporteur de voyageurs, dans le cadre du Rendez-vous EVE 2023.

Société de transport alsacienne familiale créée en 1935 dont le siège se situe à Colmar, LK KUNEGEL assure au quotidien et en toute sécurité les déplacements de milliers de voyageurs. Acteur majeur de la mobilité en Alsace, LK KUNEGEL regroupe 10 entreprises de transport qui totalisent 500 autocars et 670 collaborateurs. LK KUNEGEL est une entreprise labellisée Alsace Excellence.

L’entreprise est engagée dans la charte Objectif CO2 depuis 2011 et comptabilise 3 engagements. Elle a été l’une des premières entreprises françaises à s’inscrire dans la dynamique de la Charte CO2.

Lorsque le Label Objectif CO2 a été créé en 2020, elle a fait partie des six premières entreprises primo-labellisées. C’est dans ce cadre qu’elle est récompensée par le trophée « Longévité dans le dispositif Objectif CO2 » lors du Rendez-vous EVE 2023.

 

La formation des collaborateurs : le levier principal

L’entreprise a mis l’accent sur la formation de ses collaborateurs en les formant et en les sensibilisant à l’écoconduite. Elle en a fait un véritable outil de motivation en créant une incitation financière individuelle et collective avec les critères suivants : qualité de travail, sinistralité, consommation de carburant. Les collaborateurs sont accompagnés par des formateurs en interne.

 

Les autres leviers d’actions de Voyages Kunegel pour réduire leurs émissions de CO2 :

– Renouvellement du parc de véhicules motorisation Euro 6,

– Suivi périodique du gonflage des pneumatiques via un référent dédié et plan de maintenance du parc de véhicules.

 

« Nous nous sommes engagés dans le Programme EVE pour deux raisons : le Programme EVE nous a permis de donner du relief, de la structure, de la consistance et de la visibilité. La deuxième raison de notre engagement : ça fait partie d’une de nos valeurs, nous avons toujours dit que nous souhaitons garder un temps d’avance sur nos confrères et donc pour nous il était évident, dans cet esprit d’audace d’entreprise, de nous engager dans cette démarche de manière tout à fait naturelle. Ce qui est important pour nous, c’est tout le travail et toute la dynamique que ça a généré au sein de l’entreprise » Daniel Kunegel, Président.

Longévité Objectif CO2 TRM : XPO Logistics obtient le Trophée EVE 2022

XPO est aujourd’hui récompensée par la remise du Trophée « Longévité Objectif CO2 » – dans la catégorie transporteur de marchandises du dispositif Objectif CO2, dans le cadre du Rendez-vous EVE 2023.

XPO est un groupe international, présent dans 14 pays européens et est l’un des principaux fournisseurs de services de transport de marchandises. La filiale en France compte 7 000 collaborateurs dont 4 000 conducteurs et conductrices.

L’entreprise propose des solutions de transport et logistique de bout-en-bout, avec de la distribution palettisée, du transport de lots complets, du groupage international de lots partiels, de l’entreposage, du transport à l’international, du transport événementiel ou encore de l’organisation de transport.

L’entreprise s’est engagée en 2008 dans le dispositif Objectif CO2 et fait partie des premières entreprises engagées. C’est dans ce cadre qu’elle est récompensée par le trophée « Longévité Objectif CO2 TRM » lors du Rendez-vous EVE 2023.

Passer d’une activité mono-énergie au gasoil à une activité multi-énergies

L’entreprise a investi dans des carburants alternatifs pour viser le multi-énergies (gaz naturel, électrique, biocarburants, hydrogène). Elle a intégré des camions au B100 et a plus récemment installé une troisième cuve HVO, biocarburant permettant de ne pas modifier la motorisation des camions et de réduire le CO2 à plus de 90%.

Pour accompagner ce changement, l’entreprise a créé un module de formation pour former ses équipes, pour mieux accompagner les clients par la suite.

 

Une entreprise qui agit sur plusieurs niveaux

– Investissement dans des véhicules aux normes Euro 6 et dans des véhicules au gaz et électrique,

– Déploiement de solutions multimodales pour les clients, avec notamment le transport fluvial et ferroviaire,

– Suivi des véhicules grâce à leur propre atelier de maintenance : l’entreprise s’assure que les véhicules soient en bon état pour optimiser leurs performances et réduire la consommation de carburant,

– Optimisation des plans de transport,

– Reconditionnement de véhicules avec déjà la remise en état de 240 d’entre eux,

– L’éco-conduite, action historique d’XPO. Le plan de conduite est accompagné d’une évaluation permanente grâce à un boitier informatique qui est positionné dans les camions.

 

« En tant qu’un des leaders du transport en France, nous estimons que nous avons la responsabilité de réduire nos émissions et d’aider nos clients et fournisseurs à mettre en place des chaînes d’approvisionnement plus respectueuses de l’environnement », Bruno Kloeckner, Directeur Général France.

Meilleure progression chargeur : MAPEI France obtient le trophée EVE 2022

MAPEI France est aujourd’hui récompensée par la remise du Trophée « Meilleure progression chargeur » du dispositif FRET21, dans le cadre du Rendez-vous EVE 2023.

MAPEI France est la filiale française du groupe italien MAPEI, l’un des leaders mondiaux spécialisés dans la fabrication de solutions de mise en œuvre et de décoration pour le bâtiment, les travaux publics et l’industrie. Présent aujourd’hui dans 35 pays avec 86 usines, le groupe MAPEI est implanté en France depuis 1989, où il dispose de 6 usines

MAPEI est depuis toujours engagée dans une démarche de développement durable, de la conception du produit à son utilisation. Depuis 2019, MAPEI France poursuit son engagement avec un programme ambitieux de réduction des émissions de CO2 de ses activités de transport en s’engageant dans le dispositif FRET 21. MAPEI s’était engagée à réduire de 10% sur 3 ans les émissions de CO2 de ses activités de transport, ce qui représentait chaque année 500 tonnes de CO2. MAPEI France a largement dépassé cet objectif avec 2338 tonnes d’émissions de CO2 évitées sur 3 ans. C’est dans ce cadre qu’elle est récompensée par le trophée « Meilleure progression chargeur » lors du Rendez-vous EVE 2023.

 

Des actions à plusieurs niveaux pour réduire ses émissions de CO2

La réduction des distances parcourues avec tout un travail des équipes Achats, R&D et Industrie pour produire au plus près des clients, et une révision du plan de transport inter-sites pour réduire les distances à vide. Près de 6000 tonnes de transports entre les sites sont ainsi évitées chaque année, et la distance moyenne parcourue par les marchandises a baissé de 10%

L’optimisation du taux de chargement des véhicules : l’entreprise a mis en place une charte de service logistique auprès de ses clients. Quand les commandes ne sont pas sur un camion complet, elle les incite à se faire livrer sur un jour de passage fixe par semaine pour pouvoir optimiser le remplissage des camions. Cette action a permis d’améliorer de 15% les taux de remplissage,

L’utilisation de moyens de transport plus propres : l’entreprise a mis en place une liaison quotidienne en transport combiné rail-route entre l’usine de Toulouse et l’usine de Montgru-St-Hilaire (Picardie),

Les achats de transports responsables : MAPEI France sensibilise ses transporteurs pour les inciter à rentrer dans le dispositif Objectif CO2. Au début de l’engagement, 40% des transports étaient réalisés par des transporteurs chartés ou labellisés. Trois ans après, c’est 80% et l’entreprise espère arriver à 100% très rapidement car ses derniers partenaires transporteurs sont en démarche active pour obtenir la charte ou le label.

Meilleure progression pour la réduction des émissions de CO2 de TRM : ATLANT SERVICES obtient le trophée EVE 2022

Atlant Services est aujourd’hui récompensée par la remise du Trophée « meilleure progression » – dans la catégorie transporteur de marchandises du dispositif Objectif CO2, dans le cadre du Rendez-vous EVE 2023.

Atlant Services est une société familiale fondée en 2008 qui a pour activité la commercialisation de prestations de catering, de gestion de salons, de logistique et de services sur l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle. Ces prestations alimentaires sont livrées en zone réservée directement à bord des avions.

L’entreprise est engagée dans la charte Objectif CO2 depuis 2019 et a renouvelé cet engagement en 2022 avec un objectif de baisse d’émissions de CO2 de 38,5%. C’est dans ce cadre qu’elle est récompensée par le trophée « Meilleure progression TRM » lors du Rendez-vous EVE 2023.

L’électrique : le levier principal

Pour relever le défi de la décarbonation de la chaîne de transport et grâce à la proximité de ses clients à seulement 7min en voiture, l’entreprise a investi dans deux véhicules électriques supplémentaires en 2022 qui lui permettent de limiter son empreinte carbone. Une borne de recharge a été mise en place dans les locaux pour charger les véhicules. L’objectif est d’atteindre les trois bornes d’ici la fin de l’engagement et d’acheter un 4e véhicule électrique.

 

Les autres leviers d’actions d’Atlant Services pour réduire leurs émissions de CO2 :

  • Modernisation et suivi régulier des véhicules (via l’installation de boîtes de vitesse robotisée, un carnet de bord pour les conducteurs et le suivi du gonflage des pneumatiques),
  • Suivi de la consommation du carburant,
  • Sensibilisation des équipes à l’écoconduite et notamment aux bonnes pratiques du transport sous température dirigée,
  • Mise en place d’une politique de recyclage du carton et transformation énergétique des nouveaux locaux.

L’ensemble des véhicules sont chartés Objectif CO2, ce qui permet à l’entreprise d’avoir une visibilité de la part de ses clients et d’appuyer sa démarche éco-responsable au quotidien. Tous les salariés ont conscience que cette démarche est importante et l’entreprise les sensibilise au maximum sur l’utilité de ces véhicules.

 

Meilleure progression TRV : Autocars Girardot obtient le trophée EVE 2022

Les Autocars Girardot sont aujourd’hui récompensés par la remise du Trophée « Meilleure progression » – dans la catégorie transporteur de voyageurs. Cette récompense remise dans le cadre du Rendez-vous EVE 2023 met en lumière son engagement fort au sein du dispositif Objectif CO2.

Autocars Girardot est une entreprise familiale de transport de voyageurs créée en 1920, basée en Bourgogne-Franche-Comté, sur les départements de Saône-et-Loire et de Côte d’Or. L’entreprise réalise du transport scolaire, du transport adapté, mais aussi du transport touristique avec des voyages organisés. Elle emploie 230 salariés et exploite 240 véhicules.

L’entreprise s’était fixée un objectif de 4.8% de réduction de ses émissions de CO2 dans le cadre de son engagement dans la charte Objectif CO2. Elle est récompensée par le trophée « Meilleure progression TRV » lors du Rendez-vous EVE 2023.

 

La télématique embarquée : levier principal

L’entreprise a installé des outils de télématique embarquée dans l’ensemble de ses véhicules, afin de collecter des données d’écoconduite.

Pour analyser ces données et prioriser les actions à mettre en place, elle a créé un poste de formateur en interne. Des formations adaptées pour les conducteurs sont ensuite mises en place.

 

Les autres leviers d’actions pour réduire les émissions de CO2

  • Utilisation de biocarburants,
  • Suivi des formations initiales à l’écoconduite et le suivi de la progression de nos conducteurs,
  • Challenges écoconduite pour ses salariés.

 

« Le programme EVE nous a apporté, avec la Charte Objectif CO2, un cadre méthodologique, un soutien technique de la part des chargés de mission, un large choix de plans d’actions détaillés, de l’efficacité grâce aux objectifs fixés et une image de marque », Michaël CHOCCHIA – Responsable parc et maintenance.

Meilleure performance chargeur : EQIOM obtient le trophée EVE 2022

Eqiom est aujourd’hui récompensée par la remise du Trophée « Meilleure performance chargeur » – dans le dispositif FRET21, dans le cadre du Rendez-vous EVE 2023.

EQIOM, filiale du groupe CRH, est un acteur majeur dans les matériaux de construction depuis plus de 100 ans. L’entreprise est active dans 4 domaines d’activités : la production de ciments, de granulats, et de bétons prêts à l’emploi ainsi que le traitement et la valorisation de déchets afin de réduire l’utilisation de combustibles fossiles dans ses usines. Elle s’adresse aux acteurs du bâtiment et des travaux publics dans une logique de façonner des solutions de construction durable. 

Après une première adhésion en 2017, EQIOM renouvelle en 2020 son engagement dans le dispositif FRET21, avec un objectif encore plus ambitieux : réduire de 14 % les émissions de GES de ses activités de transport et logistique. Elle fait également partie des entreprises primo-labellisées FRET21 en 2022. C’est dans ce cadre qu’elle est récompensée par le trophée « Meilleure performance chargeur » lors du Rendez-vous EVE 2023.

 

Les transporteurs éco-responsables : le levier principal de l’entreprise

La première action mise en place par l’entreprise est de renforcer ses relations avec ses transporteurs et de saisir toutes les opportunités d’énergies alternatives possibles pour remplacer les énergies fossiles.

N’ayant pas de flotte propre, la démarche est collaborative avec des partenaires locaux et régionaux. L’entreprise a augmenté sa proportion de transporteurs labellisés « Objectif CO2 » à 15 %, et est passée de 20 à 70 % la part des prestataires de transport, engagés dans le dispositif Objectif CO2.

L’entreprise expérimente d’autres types d’énergies avec ses transporteurs, comme l’hydrogène ou l’électrique.

 

L’autre levier d’action d’EQIOM : le report vers le rail et le fluvial

L’entreprise développe également des schémas alternatifs vers le rail et le fluvial afin de diminuer ses émissions de CO2. Dans le cadre de son engagement, Eqiom vise à reporter plus de 128 000 tonnes de marchandises supplémentaires sur le train, soit l’équivalent de plus 4200 camions.

En parallèle de ses actions pour diminuer ses émissions de CO2 au niveau de ses activités de transport, l’entreprise agit aussi sur la composition de ses produits et notamment la diminution de la teneur en clinker des ciments produits.

 

« Le programme EVE fédère les équipes autour d’un projet citoyen : réduire nos émissions de CO2 de transport, et le Label FRET21 vient quelque part récompenser la sincérité de la démarche et le sérieux dans la production des chiffres d’émissions. Le fait d’avoir été récompensé deux fois par EVE nous booste et génère énormément de fierté », M. François Meyer, Directeur logistique.

Meilleure performance route TRM (+ 50 salariés) : le Groupe Etoile Routière obtient le trophée EVE 2022

Le Groupe Etoile Routière est aujourd’hui récompensée par la remise du Trophée « Meilleure performance route » – dans la catégorie transport de marchandises +50 salariés du dispositif Objectif CO2, dans le cadre du Rendez-vous EVE 2023.

Spécialisé dans le transport et la logistique sous température dirigée depuis 1949, le Groupe Etoile Routière est basé en Sarthe et dans le Loiret et représente 4 agences et 350 collaborateurs. Le groupe livre en direct 90% des plateformes GMS.

Soucieux de réduire ses émissions de CO2 depuis plus de 10 ans et souhaitant offrir une prestation de transport responsable à ses clients, le Groupe Etoile Routière s’est inscrit dans la charte Objectif CO2 en 2019 pour un cycle de 3 ans avant d’obtenir la Labellisation Objectif CO2 en mars 2022. C’est dans ce cadre qu’elle est récompensée par le trophée « Meilleure performance TRM + 50 salariés » lors du Rendez-vous EVE 2023.

 

La transformation du parc de véhicules : le levier principal de l’entreprise

Depuis plus de 10 ans, l’entreprise a commencé par une transformation de son parc en Euro 6. Elle a également déployé près de la moitié de ses véhicules en B100.

 

Les autres leviers d’actions d’Etoile Routière

Création de plateformes en bordure d’autoroute afin d’optimiser et réduire le nombre de kilomètres parcourus (2004, 2012, 2016),

– Formation en éco-conduite, via le programme ECLER, pour sensibiliser les collaborateurs et conducteurs aux bonnes pratiques de transport frigorifique,

– Installation solaire de panneaux photovoltaïques,

– Récupération de la chaleur des groupes pour dégivrer les évaporateurs de quai,

– Système de récupération des eaux de pluie permettant le lavage de des remorques,

– Création d’une station d’épuration équivalent à 70 habitants.

« Boosté par l’implication des conducteurs (Formation Eco-conduite et Programme ECLER), par la politique de renouvellement régulier du matériel roulant, ainsi que le choix de diversification de carburant en utilisant du B100, notre performance nous a incité à nous lancer dans la reconnaissance Label Objectif CO2 en 2022. Cette labellisation représente un plus pour nos clients qui sont de plus en plus attentif à ces enjeux dans leur référencement. Dorénavant, nous avons une base reconnue pour répondre à leur demande et pour quantifier nos émissions de CO2. Pour l’avenir, notre rapprochement avec Malherbe va permettre de conserver une dynamique offensive et ambitieuse de réduction des émissions de GES telle que définie dans la stratégie RSE du Groupe », Vincent Dohollou, Responsable QSE Groupe Etoile Routière.