Mise en open data des entreprises engagées et labellisées

L’ADEME, porteur pilote du programme EVE a mis en open data la liste des entreprises engagées et labellisées.

Vous avez maintenant accès à une carte de France avec toutes les entreprises engagées/labellisées au moins une fois dans un des dispositifs FRET21 pour les chargeurs, EVcom pour les commissionnaires et Objectif CO2 pour les transporteurs routiers. Vous pouvez filtrer selon différents critères (engagement, typologie d’acteurs, NAF, etc…) et zoomer par région.

Cette base regroupe les entreprises engagées dans les différents dispositifs. Pour chaque entreprise, les informations disponibles sont :

  • Nom de l’entreprise : Raison Sociale
  • Maison mère : Raison sociale de la maison mère
  • SIREN
  • SIREN/SIRET : SIRET de l’entreprise renseigné lors de l’engagement, SIREN sinon
  • Dpt du siège : Département dans lequel se situe le siège de l’entreprise
  • Dpt filiale : Département du siège de la filiale
  • Début engagement : Date de début de l’engagement le plus récent
  • Fin engagement : Date de fin de l’engagement le plus récent
  • Profil : Profil de l’entreprise (TRM, TRV, Chargeur ou Commissionnaire)
  • Début label : Date de début du label le plus récent
  • Fin label : Date de fin du label le plus récent
  • Millésime label : Les différentes périodes sur lesquelles l’entreprise était labellisée
  • Nb labels : Nombre de fois où l’entreprise a été labellisée
  • Actuellement engagée : Indique si l’entreprise est actuellement engagée dans un dispositif
  • Actuellement labellisée : Indique si l’entreprise est actuellement labellisée
  • Dispositif : Dispositif dans lequel l’entreprise s’est engagée (Objectif CO2, FRET21 ou EVcom)
  • SIRET siège : SIRET du siège selon l’API du gouvernement répertoriant les sociétés
  • Latitude siège : Latitude du siège de l’entreprise
  • Longitude siège : Longitude du siège de l’entreprise
  • NAF : Code NAF de l’activité de l’entreprise
  • Etat administratif : Indique si l’entreprise est active (A) ou non (C)

Les entreprises sont localisées via le SIRET de leur siège. Le programme EVE ne dispose pas des SIRET de toutes les entités des entreprises engagées dans les différents dispositifs. Ainsi, il a été sélectionné la latitude et la longitude des sièges des entreprises. Cette localisation comporte des limites : * Les filiales peuvent être localisées au même endroit que la maison mère * Toutes les entités concernées par les engagements ne sont pas représentées dans les données (ex : un Chargeur dispose de plusieurs centres logistiques ou d’entrepôts).

MAPEI réduit ses distances parcourues grâce à un plan de transport inter sites optimisé

MAPEI, entreprise familiale italienne et implantée dans le monde entier, est un acteur majeur dans l’industrie du bâtiment. Le groupe s’engage en faveur de l’environnement depuis des années afin d’offrir les solutions les meilleures et les plus innovantes pour concevoir et construire selon des principes éco-responsables. 

Engagé dans le dispositif FRET21, MAPEI a réduit ses émissions de CO2 de 9% entre 2018 et 2019, ce qui représente un peu plus de 500 tonnes de gains d’émissions de CO2. 

Parmi les différents axes, Mapei s’est naturellement tourné vers celui de la distance parcourue et a défini un nouveau plan de transport inter-sites optimisé. Ce dernier est en place depuis le 1er mars 2019 avec notamment 3 liaisons sur 4 qui sont réalisées avec des véhicules dédiés, dont le kilométrage à vide est nul puisqu’ils rechargent sur le lieu de livraison. C’est ainsi une réduction supplémentaire de 9% de ses émissions de CO2 que MAPEI France réalise sur ses transports inter-sites. 

Lobodis, un torréfacteur à la dosette près pour réduire ses émissions de GES

Lobodis, torréfacteur breton, créé en 1988 et pionnier dans la commercialisation de cafés issus du commerce équitable et de l’agriculture biologique en grandes surfaces, s’attaque aujourd’hui à l’empreinte carbone de ses transports Il a un objectif de réduction de 10 % des émissions de GES d’ici 2022, annoncé lors de son engagement au dispositif FRET21 

L’entreprise bretonne a mis en place une  stratégie RSE, nommée « Act & Respect », pour structurer cet engagement. Outre le désir de faire croître une filière économique responsable pour les producteurs et les consommateurs, Lobodis veut activement lutter contre le réchauffement climatique.  

Pour ce faire, des actions sont menées à différents niveaux de l’activité. En premier lieu, Lobodis a voulu travailler sur le taux de chargement des véhicules de ses prestataires transport. L’entreprise a ainsi commencé par revoir, avec son fournisseur, le conditionnement de ses dosettes de café, afin que chaque carton “prêt-à-vendre” en contienne 12 plutôt que 10. Ils ont également changé de cartons pour le transport des sachets de grains de 500g afin de limiter le vide et augmenter le nombre de colis par palette. Des discussions ont également été engagées avec un de ses transporteurs pour passer en camions double-remorques ou en double-plancher. Ces deux actions, changement de conditionnement et des véhicules avec des capacités de chargement plus importantes, permettent de réduire le nombre de camions sur les routes grâce à une optimisation du taux de chargement, pour une baisse de 15 % des émissions de tonnes CO2.