Les Zones à Faibles Emissions – Mobilité (ZFE-m)

     

Les Zones à Faibles Emissions (ZFE) sont destinées à protéger les populations dans les zones denses les plus polluées. Elles sont reconnues comme particulièrement efficaces pour réduire les émissions provenant du trafic routier, une source de pollution importante en ville.

Ainsi, lors de ce webinaire diffusé le 26 avril, nous vous avons proposé de comprendre les enjeux sanitaires liés à la pollution de l’air et le socle réglementaire à disposition des territoires. Également de faire un état des lieux du déploiement en France et des mesures d’accompagnement. Nous avons clôturé ce webinaire avec le retour d’expérience d’une entreprise de transport de voyageurs et une entreprise de transport de marchandises.

Webinaire « Les Zones à Faibles Emissions – Mobilité et le transport routier »

Entreprises participantes

  • Nadia DADOUCHE, chargée de mission DGEC (Direction Générale de l’Energie et du Climat)

  • Christophe SCHMITT, Directeur des Relations Institutionnelles, HEPPNER

  • Mickael MICONNET, Directeur Technique chez AUTOCARS MAISONNEUVE

animateurs

  • Véronique HESSE, Chargée de mission Eco CO2

  • Andrew PATRY, Chargé de mission Eco CO2

Durée

45 min de conférence + 15 min de questions/réponses

Ce webinaire est également en lien avec un de nos précédents webinaires « Logistique urbaine : enjeux, pratiques et démarches structurantes »

Le programme EVE est porté par l’ADEME, Eco CO2 et les Organisations Professionnelles (AUTF, CGI, FNTR, FNTV, OTRE, Union TLF) et bénéficie du soutien du ministère de la Transition écologique. Il est financé par les fournisseurs d’énergie dans le cadre du dispositif des certificats d’économies d’énergie.

Le Label Green Marine Europe valorisé dans le cadre du programme EVE

Initié par la Surfrider Foundation Europe Surf Rider et soutenu par l’ADEME, Green Marine Europe (GME) est un programme volontaire de certification environnementale pour l’industrie maritime européenne. Il est désormais officiellement reconnu par le programme EVE afin de permettre aux donneurs d’ordre chargeurs de valoriser le recours à des armateurs labellisés GME dans leur engagement FRET21.

WEBINAIRE lundi 16 mai 2022

à 17 heures

Un label attendu pour répondre aux besoins

50 % des chargeurs engagés dans le programme EVE adoptent un périmètre international. De ce fait le transport maritime représente le 2ème mode de transport le plus utilisé après le transport routier.

Le transport maritime constitue le maillon essentiel de l’organisation économique mondiale et il est à l’origine de 3% des émissions de gaz à effet de serre mondiales soit 1 milliard de tonnes de CO2.

D’où l’importance d’agir et de prendre en considération ce mode de transport dans le programme EVE pour faire évoluer les pratiques et valoriser les efforts réalisés du côté des armateurs.

Un label sérieux et en pleine expansion porté par Surfrider Foundation Europe

Green Marine Europe se construit comme un outil capable d’accompagner les armateurs et de faciliter le pilotage du suivi et de l’amélioration de leur performance environnementale à l’échelle européenne. Il encourage le leadership et l’engagement à long terme des armateurs à améliorer leur performance environnementale dans une démarche de progrès continu pour un impact fort.

Porté par Surfrider Foundation Europe qui a acquis l’usage d’une licence de 4 ans pour implanter et gérer GME en Europe, et l’Alliance Verte (CAN/US), Green Marine Europe a d’abord compté 6 armateurs labellisés en 2020, puis 11 en 2021, représentant une flotte de 85 navires – Brittany Ferries, Compagnie Maritime Nantaise, Compagnie maritime Penn Ar Bed, CORSICA linea, GENAVIR – IFREMER, La Méridionale, Orange Marine, PONANT, Socatra et Sogestran Shipping.

Il y a aujourd’hui 11 candidats supplémentaires pour la labellisation en 2022 (CMA-CGM, Compagnie Maritime DMO (Manche Iles Express), Compagnie Polynésienne de Transport Maritime (CPTM) / Aranui Cruises, Express des Iles, Iliens, Louis Dreyfus Armateurs (LDA), MSC Group Cruise Division, Plastic Odyssey, SPM Ferries, Stena, Transoceanic Wind Transport (TOWT).

Green Marine Europe encourage l’adoption de pratiques et de technologies ayant un impact direct sur le terrain. La progression des lauréats est évaluée annuellement, sur une échelle de 1 à 5. Le niveau 1 représente le suivi réglementaire alors que le niveau 5 illustre le leadership et l’excellence environnementale.

Le processus de labellisation de Green Marine Europe est rigoureux et transparent.

Pour recevoir le label, les candidats doivent évaluer annuellement leur performance environnementale à l’aide des guides d’autodiagnostic du programme de certification.

Ils doivent démontrer une amélioration continue et mesurable sur 8 différents critères qui sont les suivants : bruit sous-marin, émissions atmosphériques polluantes NOx, émissions atmosphériques polluantes SOx et Pm, émissions de gaz à effet de serre, espèces aquatiques envahissantes, gestion des matières résiduelles, recyclage responsable des navires et rejets huileux.

Le référentiel du label est régulièrement révisé pour toujours se situer au-dessus des exigences réglementaires.

Un label pour collaborer et impulser le changement

Le label est officiellement reconnu par le programme EVE pour permettre aux chargeurs de valoriser le recours à des armateurs labellisés GME dans leur engagement FRET21 dans une logique d’achat éco-responsable.

Soutenu par l’ADEME, la Direction générale des affaires maritimes, de la pêche et de l’aquaculture et des représentants du secteur, ce label est aussi un espace de discussion et d’échanges, un espace de collaboration pour aller vers un véritable changement.

Surfrider Foundation Europe animera un atelier de présentation du label GME pour les 165 entreprises engagées dans FRET21 le 16 mai prochain afin que chacune des entreprises soit informée de cette grande nouveauté.

Commissionnaires de transport, pourquoi et comment s’engager dans EVcom ?

Annonce_28avril2022_1080x680_actualites

Vous souhaitez maîtriser le budget énergie de votre entreprise, répondre aux demandes et aux appels d’offres de vos clients en matière d’engagement environnemental, engager une transition énergétique par une meilleure connaissance des solutions alternatives et structurer vos actions environnementales dans une démarche simple et accompagnée mais vous ne savez pas vers qui vous tourner ?

Jeudi 28 avril

De 11h à 12h

Conférence virtuelle sur Teams

Webinaire dédié aux professionnels des régions Hauts-de-France & Normandie

Programme de la visioconférence

    • Les étapes du dispositif 
    • Les outils à disposition
    • Quelques exemples concrets 
    • Questions / Réponses

Les intervenants

Pascal VANDALLE, Délégué Union TLF Hauts-de-France & Normandie

Andrew PATRY, chargé de mission EVcom et Objectif CO2 Normandie chez Eco CO2

Arnaud ADELSKI, chargé de mission EVcom et Objectif CO2 Hauts-de-France chez Eco CO2

Contactez-nous pour demander votre lien de connexion au webinaire EVcom

Le programme EVE (Engagements Volontaires pour l’Environnement – Transport et Logistique) accompagne l’ensemble des entreprises dans la réduction de l’impact énergétique et environnemental de leurs activités de transport et logistique.

La charte EVcom accompagne spécifiquement les commissionnaires de transport pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) et de polluants atmosphériques dans les activités transport et logistique. En s’engageant sur 3 ans, l’entreprise bénéficie gratuitement d’outils opérationnels pour évaluer ses émissions, une méthodologie éprouvée et un accompagnement personnalisé afin de suivre les progrès réalisés.