Retrouvez le programme EVE à la SITL

Porté par l’ADEME, Eco CO2 et les organisations professionnelles (AUTF, CGI, FNTR, FNTV, OTRE, Union TLF), le programme d’Engagements Volontaires pour l’Environnement – Transport et Logistique (EVE) accompagne les entreprises dans leur transition écologique. Il propose aux professionnels engagés des outils, une méthodologie et un accompagnement financés par le dispositif des Certificats d’Economies d’Energie (CEE).

Venez découvrir le programme EVE lors de la SITL sur les stands :

  • Stand D50 de la FNTR
  • Stand E50 de Union TLF
  • Stand C54 de l’AUTF

Le programme EVE est un programme d’accompagnement des entreprises pour la réduction de l’impact énergétique et environnemental dans leurs activités de transport routier et logistique.

Les 3 dispositifs du programme sont destinés aux chargeurs (FRET21), aux commissionnaires de transport (EVcom), aux grossistes et aux transporteurs de marchandises et de voyageurs (Objectif CO2) afin d’accompagner ces professionnels à diminuer leurs émissions de gaz à effet de serre (GES) et de polluants atmosphériques pour leurs activités de transport et leur chaîne logistique.

Les entreprises s’engagent dans un plan d’action sur 3 ans et bénéficient d’outils et d’accompagnement adaptés à leurs besoins, pris en charge dans le cadre des Certificats d’Economies d’Energie (CEE).

L’engagement volontaire des professionnels dans ce programme leur permet de générer des impacts positifs et concrets pour leurs activités et de valoriser les résultats obtenus auprès de leurs salariés et de leurs clients. Au-delà du bénéfice environnemental, cette démarche apporte aux entreprises de nouveaux arguments commerciaux, améliore leur attractivité auprès des collaborateurs et leur compétitivité par la réduction de la consommation de carburant. 

En complément de ces dispositifs d’accompagnement, la plateforme d’échange de données environnementales, élément central du programme, facilite la transmission et la récupération de données entre transporteurs et donneurs d’ordre. Ces informations sont essentielles notamment dans le cadre du décret « Information GES des prestations de transport ».

Profitez de votre venue à la SITL, rendez-vous incontournable des marchés du Transport et de la Logistique pour en savoir plus sur le programme et vous engager dans la transition énergétique.

Cette année, la semaine de l’innovation transport et logistique aura lieu à Paris Villepinte du 5 au 8 avril 2022. 30 000 participants et 500 exposants sont attendus, 200 conférences auront lieu pendant ces 3 jours.

Un chargé de mission du programme EVE sera présent sur le stand Union TLF le 7 avril après midi et le 8 au matin afin de présenter les 4 dispositifs et donner toutes les précisions nécessaires.

Le programme EVE est porté par l’ADEME, Eco CO2 et les Organisations Professionnelles (AUTF, CGI, FNTR, FNTV, OTRE, Union TLF) et bénéficie du soutien du ministère de la Transition écologique. Il est financé par les fournisseurs d’énergie dans le cadre du dispositif des certificats d’économies d’énergie (CEE). Depuis la création du programme EVE en 2018, 1 605 entreprises se sont engagées à réduire leur impact environnemental et 1 377 000 tonnes d’émissions de CO2 ont été évitées chaque année.

Webinaire : Retour d’expérience des entreprises sur la plateforme d’échange de données environnementales

Webinaire Plateforme d'échange de données
     

Composante essentielle du programme EVE, la plateforme d’échange de données environnementales facilite la transmission et la récupération de données environnementales entre transporteurs, commissionnaires et donneurs d’ordre.

En apportant une standardisation des données et des modalités d’échange, elle constitue un nouvel outil pour accompagner les entreprises dans la réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre (GES) et de polluants atmosphériques, dans leurs activités de transport et de logistique.

Ce nouveau webinaire est l’occasion de proposer un retour d’expérience sur cet outil en donnant la parole à deux entreprises échangeant des données environnementales, un chargeur et un transporteur, et de voir les perspectives d’évolution du nouveau Système d’Information du programme EVE.

Il complète un premier webinaire,  « Plateforme d’échange de données environnementales transport EVE » qui présentait les différentes fonctionnalités : transmission des indicateurs de performance environnementale (KPI) et échange des informations sur la quantité des émissions de GES émises lors des transports (info GES).

Webinaire « Plateforme d’échange de données environnementales : retour d’expérience »

Entreprises participantes

  • Claude FINET, Responsable Conformité – Process – RSE en Transport chez Boulanger
  • Anthony JOSSO, Formateur chez les Transports Rautureau

témoigneront en tant qu’entreprises utilisatrices de la plateforme.

animateurs

  • Antoine THOMAS – Chargé de mission EVE, Eco CO2,
  • Mathilde AUGER, Référente plateforme, Eco CO2

Durée

25-30 min de conférence + 10-15 min de questions/réponses

Le programme EVE est porté par l’ADEME, Eco CO2 et les Organisations Professionnelles (AUTF, CGI, FNTR, FNTV, OTRE, Union TLF) et bénéficie du soutien du ministère de la Transition écologique. Il est financé par les fournisseurs d’énergie dans le cadre du dispositif des certificats d’économies d’énergie.

L’entreprise Beway s’engage dans une démarche en faveur de l’environnement

L’ entreprise Beway , spécialisée dans le transport de meubles et tous produits pour l’agencement de la maison, a décidé de s’engager en faveur de l’environnement.

La volonté de mettre en place une démarche environnementale

Beway a décidé de construire une politique environnementale à la suite de la demande de son client l’entreprise Roche Bobois. Avec la charte Objectif CO2, l’entreprise a pu connaître facilement ses émissions et a une base de travail pour améliorer et tenir ses engagements.

Son initiative a été saluée et encouragée par le Groupe Catroux qui était déjà adhérent au dispositif Objectif CO2 du programme EVE.

L’accompagnement par la société Eco CO2 dans la démarche s’est révélée aussi très bénéfique pour l’entreprise Beway.

L’engagement dans le dispositif Objectif CO2, une fierté pour l’entreprise

La signature de la charte « Objectif CO2 » a été une grande fierté pour Beway.  

Ainsi, la société Beway a travaillé sur un plan d’action qui doit être mis en place en ce début d’année 2022. L’engagement environnemental de l’entreprise se concentre principalement sur:  

  • l’acquisition de véhicules moins polluants type B100,  
  • la formation des conducteurs à l’éco-conduite avec l’aide du formateur. 
  • l’optimisation des tournées de livraison et ramasse  
  • la prise en compte de la volumétrie.  

De plus la recherche de fret sur les points de départs permettra également à l’entreprise de contribuer à minimiser le nombre de ses véhicules sur la route.

Une démarche valorisante

La volonté de l’entreprise Beway d’adopter une démarche environnementale lui confère une image unique la distinguant auprès de ses parties prenantes ce qui est encore très rare au sein de son secteur d’activité.

C’est également l’opportunité pour elle de pourvoir communiquer ses actions en faveur de l’environnement à ses clients et salariés.  

Le programme EVE est porté par l’ADEME, Eco CO2 et les Organisations Professionnelles (AUTF, CGI, FNTR, FNTV, OTRE, Union TLF) et bénéficie du soutien du ministère de la Transition écologique. Il est financé par les fournisseurs d’énergie dans le cadre du dispositif des certificats d’économies d’énergie.

L’entreprise Lobodis s’engage à réduire son impact environnemental

Lobodis est une société de torréfaction bretonne, née en 1988 et reconnue sur son marché en tant que spécialiste du café de qualité, pure origine, tracés, torréfiés en France et respectueux des hommes et de l’environnement. L’entreprise a été à l’origine du commerce équitable en France selon les standards Fairtrade internationaux et des premiers cafés issus de l’agriculture biologique. A la fin de l’année 2021, Lobodis a fait évoluer ses statuts pour devenir entreprise à mission.  

Une entreprise soucieuse de l’environnement

La préservation de l’environnement a toujours été au cœur des préoccupations de l’entreprise. En effet, c’est en 2016 que Lobodis a formalisé sa démarche sociétale.  

Par la suite, la société a mis en place une charte nommée ACT&RESPECT qui s’articule autour de 5 projets piliers dont le deuxième consiste en un rôle de protection de l’environnement sur le territoire et sur les terroirs caféiers.  

Focus sur son engagement dans le disposItif FRET21

Lobodis souhaite lutter contre le réchauffement climatique. A cet effet, son adhésion à la démarche FRET21 du programme EVE confirme cette volonté. 

L’un des axes de travail a été pour l’entreprise de diminuer l’impact carbone des transports terrestres liés à son activité.  

Soucieuse de réduire son impact environnemental et de limiter son empreinte carbone, Lobodis s’est fixé comme objectif de réduire ses émissions de GES de 9 tonnes sur 3 ans. Cela équivaut  à un objectif de réduction de 10%.  

Pour y parvenir, l’entreprise a mis en place plusieurs actions :  

  • modifier les schémas de flux ;  
  • optimiser les chargements de camions ;  
  • faire appel à des transporteurs chartés ou labellisés Objectif CO2 et optimiser le plan de palettisation. 

Son engagement dans le dispositif FRET21 lui a permis d’améliorer de façon plus optimale ses performances environnementales. 

Le programme EVE est porté par l’ADEME, Eco CO2 et les Organisations Professionnelles (AUTF, CGI, FNTR, FNTV, OTRE, Union TLF) et bénéficie du soutien du ministère de la Transition écologique. Il est financé par les fournisseurs d’énergie dans le cadre du dispositif des certificats d’économies d’énergie.

Linevia accroit sa politique de réduction d’émission de CO2

Linevia est une entreprise familiale de transport de personnes. Composée de 215 collaborateurs, elle est présente dans le paysage breton depuis 1934. Membre de la Breizh COP, Linévia participe au développement de la filière BioGNV et Action pour la biodiversité ainsi qu’à la création de puits carbone. La diminution de l’impact écologique est l’un des grands axes de la RSE de l’entreprise engagée dans le dispositif Objectif CO2.  

Linevia un acteur du transport engagé sur son territoire

L’entreprise s’est engagée dans l’amélioration de son empreinte environnementale. En effet Linevia a mis en place une politique qui vise à lutter pour la préservation de la biodiversité, des ressources en eau ainsi qu’à la réduction des émissions de GES. C’est dans la continuité de cette politique que Linevia a signé la charte « Objectif CO2 » du programme EVE

« La démarche Objectif CO2 nous permet de donner des réponses concrètes à nos clients en matière de diminution de l’impact carbone de la mobilité. Le label Objectif CO2 va plus loin et atteste d’un engagement sincère, véritable, mesuré et vérifié. C’est une garantie pour nos clients » déclare l’entreprise.  

Un plan d’action établi pour réduire les émissions de CO2

L’objectif de Linevia est la réduction en trois ans de 16,7 % (soit environ 4 % par an) de ses émissions de CO2. « Sachant qu’actuellement nous émettons 2941 T de CO2 par an, nous visons une économie de 490 T de CO2« .

Pour atteindre son objectif, Linevia a décidé d’élaborer un plan d’action.

Tout d’abord, tous les conducteurs et conductrices sont formés à l’écoconduite, ce que l’entreprise considère comme une action importante.  Au niveau des véhicules , Linevia décide d’opter pour des pneumatiques basse résistance pour l’ensemble du parc, ainsi que pour des lubrifiants moteurs économiseurs d’énergie. De plus, l’entreprise a procédé à un renouvellement du parc des véhicules (13%) en faveur du carburant BioGNV. 

L’accompagnement par le dispositif Objectif CO2 a été vécu par Linévia comme la force du dispositif. « Notre chargée de mission nous accompagne par la mise à disposition d’outils et en répondant à nos interrogations techniques avec beaucoup de pédagogie et de disponibilité. Nous n’avons jamais eu le sentiment d’être isolés. » 

Satisfaction pour les dirigeants de l’entreprise

Pour François, Christophe et Julien Herviaux dirigeants de Linevia, la satisfaction de pouvoir diriger une entreprise familiale qui peut exprimer ses valeurs et les défendre, est un bénéfice inestimable.

« Notre engagement environnemental renforce ainsi l’attractivité de notre entreprise. Il a aussi eu un impact sur les professionnels présents depuis de nombreuses années » commentent-ils. 

Un dispositif à encourager en Bretagne

Ils concluent en insistant sur le fait que le dispositif devrait être davantage encouragé en Bretagne. « Il faut que les autorités organisatrices du transport s’engagent dans la politique de la Région précisée dans le Schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires. La politique de la Région est claire. D’ici à 2030 , 50 % des kilomètres routiers pour la Région Bretagne devront être réalisés avec du BioGNV. D’ici à 2050 , 50 % des kilomètres routiers pour la Région Bretagne devront être réalisés avec de l’hydrogène. Ce sont des engagements forts et il faut commencer dès aujourd’hui ».

En effet, un parc se renouvelle en douceur. Il ne s’agira pas en 2030 de choisir de remplacer d’un coup 50 % du parc. Cela représenterait un coût énorme et précipiterait des véhicules encore fonctionnels au rebut. Il faut préserver les cycles de vie et faire évoluer notre parc dès maintenant, car 8 ans sont nécessaires pour renouveler raisonnablement 50 % des véhicules. Surtout, commencer dès maintenant, c’est déjà éviter des émissions de CO2.

 

Le programme EVE est porté par l’ADEME, Eco CO2 et les Organisations Professionnelles (AUTF, CGI, FNTR, FNTV, OTRE, Union TLF) et bénéficie du soutien du ministère de la Transition écologique. Il est financé par les fournisseurs d’énergie dans le cadre du dispositif des certificats d’économies d’énergie.

La société de Transports Mesguen œuvre dans une démarche de réduction de ses émissions de GES

Les Transports Mesguen sont spécialisés dans le transport et la logistique de marchandises sous température dirigée. Créée en 1947 et installée en Bretagne, l’entreprise intervient dans toute la France . Engagée dans le dispositif EVcom pour améliorer ses performances environnementales, l’entreprise œuvre pour une démarche d’amélioration concernant la réduction de ses émissions de gaz à effet de serre (GES).   

Les Transports Mesguen diversifient leurs actions pour réduire leurs émissions de GES

Soucieuse de l’environnement, la société de Transports Mesguen spécialisée dans le transport routier de denrées alimentaires, fraiches ou congelées , a souhaité s’engager dans le dispositif EVcom afin de réduire son impact environnemental.  

L’entreprise s’est fixé l’objectif d’ici 2 ans de diminuer de 58% ses émissions de GES. Pour mener à bien cet objectif ,  l’entreprise a décidé de mettre en place un plan d’action concret qui agit sur plusieurs axes.  

  • L’utilisation du dispositif « Alert Gasoil » qui lui permet de surveiller la consommation de carburant sur l’ensemble des véhicules, 
  • La formation de l’ensemble de ses conducteurs à l’écoconduite, 
  • La sensibilisation de ses clients et de ses sous-traitants au programme EVE,  
  • La possession d’un parc 100% composé de véhicules tracteurs de norme Euro VI. 

L’engagement dans le dispositif EVCOM : une fierté pour l’entreprise

L’entreprise est satisfaite de son accompagnement dans le dispositif EVcom et elle a même constaté qu’il lui a permis de générer des impacts positifs auprès de ses collaborateurs, et un avantage concurrentiel. 

En effet c’est une fierté pour l’entreprise de montrer à ses clients et collaborateurs qu’elle améliore ses performances environnementales au quotidien. 

Néanmoins, les Transports Mesguen souhaitent que « le dispositif soit davantage encouragé et soutenu en Bretagne afin que région devienne une région pilote dans la réduction des GES. »   

 

  

Le programme EVE est porté par l’ADEME, Eco CO2 et les Organisations Professionnelles (AUTF, CGI, FNTR, FNTV, OTRE, Union TLF) et bénéficie du soutien du ministère de la Transition écologique. Il est financé par les fournisseurs d’énergie dans le cadre du dispositif des certificats d’économies d’énergie.

L’entreprise Transports RAULT s’investit pour réduire son impact carbone

Les Transports RAULT est une société familiale créée en 1991. Spécialisée dans le transport de marchandises diverses en Taut-Liner, Camion Remorques, Frigo, elle possède aujourd’hui une flotte de 50 véhicules. L’entreprise engagée dans le programme EVE contribue à la préservation de l’environnement en mettant en place des actions durables.  

Une entreprise sensible à son impact environnemental

La société de Transports RAULT a décidé de s’inscrire dans une démarche en faveur de l’environnement.

Pour cela elle s’est engagée dans le dispositif Objectif CO2 du programme EVE afin de réduire ses émissions de gaz à effet de serre (GES).  

« Nous voulons apporter notre contribution à la diminution de l’empreinte CO2 sur notre environnement et donner une meilleure image du monde du transport » précise l’entreprise.  

Pour ce faire, Transports RAULT a travaillé sur un dispositif s’orientant sur plusieurs axes : le carburant, les véhicules et les conducteurs .

En ce qui concerne les conducteurs, l’entreprise Transports RAULT a mis en place des formations à l’éco-conduite pour leurs chauffeurs, dispensée par la société CGI Formation.  

« Nous sommes passés aux carburants alternatifs sur 70% de notre parc de véhicules et avons mis en place des formations à l’écoconduite. »

Des résultats positifs pour Transports RAULT

« Grâce à ce dispositif nous avons réussi à baisser notre consommation et ainsi pu faire des économies. De plus la charte Objectif CO2 est un bon argument de vente auprès nos clients. D’un point de vue économique et écologique, nous sommes gagnants » déclare l’entreprise .   

 

Le programme EVE est porté par l’ADEME, Eco CO2 et les Organisations Professionnelles (AUTF, CGI, FNTR, FNTV, OTRE, Union TLF) et bénéficie du soutien du ministère de la Transition écologique. Il est financé par les fournisseurs d’énergie dans le cadre du dispositif des certificats d’économies d’énergie.